Critique de Courrielle

Je sors de cette rêverie encore sous le charme des personnages et de leur histoire romanesque.
Mais revenons à la critique que je suis censée faire à la demande de Babelio et des Editions duCherche Midi. Je les en remercie vivement.
L'affaire Agatha Christie est le point de départ de ce roman car ce fait est réel, Agatha a bien disparu volontairement pendant un certain temps. Son début de notoriété fournissant un sujet alléchant aux journaux de l'époque, entre les 2 guerres.
Tout ne provient pas de l'imagination de l'auteure, le Colonel Archibald Christie annonce brutalement à Agatha qu'il la quitte pour une jeune et jolie secrétaire dont il est tombé amoureux : Nan O'Dea.
Le choc est brutal et inattendu, ils ont été tellement amoureux et ont une petite fille, Teddy. Sans vraiment l'avoir préparé Agatha prend la fuite, déboussolée, en pleine nuit pour …….? Tous les policiers de la région sont réquisitionnés pour retrouver cette presque célébrité.
Cet inattendu retournement de situation va vraiment perturber « Archie » habitué à dominer toute situation. Il prie maintenant pour qu'on la retrouve.

Et Nan, la jeune maîtresse que devient -elle ? En fait c'est elle qui va raconter la suite car elle en est la véritable héroïne. Elle connaît Archie depuis 2 ans, s'étant faite remarquer par un magnifique swing au golf (comment et où a-t'elle appris ne venant pas de ce milieu ?) cette rencontre n'était pas fortuite mais adroitement préparée par Nan qui a jeté son dévolu sur lui.

Oui, Nan est manipulatrice et c'est surtout son histoire que nous conte l'auteure. Vivant en Angleterre de père irlandais, elle passe tous les étés de son adolescence en Irlande qu'elle adore comme elle va adorer Finbarr qui le lui rendra bien. Finbarr réquisitionné par la guerre, ils passeront leur première nuit d'amour ensemble.

Enceinte , rejetée par tous (Finbarr ne le saura pas), elle atterrira dans un couvent irlandais hébergeant des filles dans sa situation. Je dis bien hébergée et non pas accueillie car les nonnes ressemblent davantage à des mères fouettards qu'à de gentilles bonnes soeurs. Les filles triment du matin au soir jusqu'à l'accouchement où on leur retire leur bébé pour les confier à l'adoption (c'était le sujet du film « Magdalena Sisters ».
Enfuie de cette Institution de redressement, Nan pleure son enfant volé et va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa petite fille, elle est déterminée à aller jusqu'au bout.
L'auteure a bien agencé ses chapitres, l'histoire se déroulant sur plusieurs années avec de nombreux retours en arrière mais l'on s'y perd quelquefois.

Nous revoilà en 1926 lors de la fuite d'Agatha, la vie de Nan sans Finbarr a bien changé, elle est la maîtresse d'Archie depuis 2 ans..
Agatha s'est réfugiée dans un Manoir inhabité, près de l'hôtel Bellefort à Harrogate où Nan a pris pension pour quelques jours (il faut bien qu Archie s'inquiète aussi un peu pour elle) Encore très jeune, la vie lui a appris quelques tours.
Cet hôtel ayant pour attraction des bains chauds naturels, reçoit également plusieurs couples américains, bizarres pour certains. En plein dans le mille c'est là qu'un crime va s'inviter. N'oublions pas qu'Agatha est dans les parages. N'ayant pas les petites cellules grises d'Hercule Poirot, je n'ai pas trouvé le coupable ni cherché d'ailleurs. Je me suis laissée porter par l'histoire. Agatha et Nan vont finir par se rencontrer et s'apprécier mais c'est surtout Finbarr revenu depuis longtemps de la guerre et toujours à la recherche de Nan qui m'intéresse. Ne croyez pas avoir affaire à une « bluette », ce n'est pas le cas mais agréablement romanesque.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser démêler les fils qui se sont croisés.

C'est Agatha qui m'a amenée à la lecture. J'ai lu tous ses romans entre 15 et 16 ans. L'histoire était donc faite pour moi même largement romancée. Je sais que la suite de sa vie fut heureuse tant sur le plan privé que professionnel.

Cette histoire imaginée m'a fait voyager très agréablement.
Bravo à l'auteure pour un premier roman