Critique de MinervaEmerson

J'ai reçu L'Affaire Agatha Christie de Nina de Gramont dans le cadre de la Masse Critique « Lectures d'été » Editis x RTL et je tiens avant tout à remercier Babelio et le Cherche midi pour cette découverte littéraire.

Une découverte que j'attendais impatiemment et qui, à mon grand regret, fera désormais partie de ma liste des rendez-vous manqués. Quelle déception !

J'ai, tout d'abord, eu énormément de mal à me plonger dans ce récit parce que je n'ai pas compris le parti pris de l'auteur de remplacer les noms de certains protagonistes ayant réellement existé dans la vie d'Agatha Christie.
On sait dès le départ que ce que l'on s'apprête à lire n'est pas une biographie mais une fiction, alors en quoi le fait de renommer Rosalind et Nancy Neele apporte un plus ?

Ensuite, j'ai simplement détesté la narratrice, et pas du tout à cause de son rôle de maîtresse. Je l'ai juste trouvée imbuvable. Tout son récit est teinté d'amertume, de dénigrement constant pour le monde qui l'entoure et d'un sentiment de supériorité barbant. Son histoire est tragique et pourtant je n'ai pas réussi à éprouver une once de sympathie pour elle tant son phrasé est en permanence empreint d'aigreur.

Je me suis forcée pour finir le livre mais à cause des deux points précédents qui m'ont bloquée dès le début, je suis clairement passée à côté de l'hommage qu'a voulu rendre Nina de Gramont à Agatha Christie.
En ce qui me concerne, la sauce n'aura pas pris. C'est dommage.