AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sl972


Le narrateur de ce roman est le docteur Day, un psychiatre (ou psychologue peut-être) en charge d'un hôpital psychiatrique. On lui envoie les cas les plus sérieux : un général De Gaulle, une Jeanne d'Arc, un Picasso…
Le nouvel arrivant dans son hôpital est un Napoléon, ou plutôt une Napoléon, de son (vrai ?) nom Pauline. La jeune femme ne se prend pas pour un homme, mais affirme qu'elle est l'empereur (réincarné ?) et demande à ce qu'on lui donne du « Sire ».
Les méthodes du docteur Day sont efficaces bien que plutôt uniques et particulièrement coûteuses. D'ailleurs, la clinique commence à être en déficit (très) sévère. Et voilà que Napoléon révèle l'existence d'un trésor perdu en Russie ! Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ? Récupérer le trésor (pour éponger les dettes de la clinique) et guérir la patiente (ce qui permettre l'écriture d'un nouvel article scientifique et une plus grande renommée pour le médecin) ?
Voilà donc le docteur Day et Napoléon/Pauline en Russie, lancés à la poursuite d'un trésor et suivant le chemin suivi il y a bien longtemps par l'armée française. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos, surtout quand les morts semblent revenir à la vie et la retraite de Russie, pas tout à fait terminée…

Je découvre cet auteur sur les conseils d'un excellent libraire, et je ne le regrette absolument pas. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini et le terminer était une victoire presque amère. le ton est faussement léger, le style pétillant ; on bascule dans le fantastique sans même s'en rendre compte. Bref, on passe un excellent moment, et on en redemande. Il ne me reste plus qu'à découvrir les autres livres de cet auteur ; s'ils sont aussi bons que celui-ci, ce sera un vrai plaisir de les lire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}