Critique de catherineCM

C'est en cherchant des livres pour le challenge plumes féminine au grenier chez mes parents que j'ai découvert ce livre intitulé « Couleur citron, coté coeur ». Cela arrangeait mes affaires car le titre contenait le mot citron… un fruit ! C'est donc le hasard qui me fait lire ce roman autobiographique très touchant. Odile Grand est née Grosz, de parents juifs polonais qui vivent à Paris au début de la seconde guerre mondiale. Son père, dont elle n'aura jamais de nouvelles, dénoncé par une voisine, est très tôt déporté alors que pour elle, enfant de moins de 10 ans, commence une vie de mensonges, de secrets, de colère et d'errance qui la construira. « –Ne dis à personne que tu es juive, lui dira un jour sa mère. – C'est quoi juive ? questionne alors Odile. Juive, c'est d'abord porter l'étoile couleur citron côté coeur mais c'est aussi se renier en ne la portant pas… C'est aussi côtoyer à la fois la résistance et les soldats allemands… Plus tard, adulte c'est imaginer son père dans les camps en apprenant les horreurs de la déportation… Puis en tant que femme, c'est se sentir trahie très souvent ou l'être réellement, c'est avoir beaucoup de mal à faire confiance aux autres, elle acceptera tout de même quelques mains tendues qui l'aideront à grandir et à s'assumer. Son histoire, Odile Grand nous la raconte avec beaucoup d'humour, certains critiques qualifient son style de gouailleur. Sa manière d'écrire m'a un peu dérangée, des comparaisons et images décalées, un vocabulaire parfois argotique ou grossier… mais ce franc parlé a été apprécié dans le dernier métier qu'elle a exercé, celui de journaliste à l'Aurore puis à l'Evénement du jeudi. Cette gouaille était sa marque de fabrique et sa manière à elle d'être reconnue, de sortir de l'ombre, de venger son père en imaginant qu'elle aurait pu être sa fierté.