Critique de Dombrow01

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Kisanga un excellent polar africain. Un pays au sous-sol très riche, (la République Démocratique du Congo), une entreprise chinoise mise à la porte et qui cherche à revenir par la fenêtre, des financiers de la City cupides, une entreprise minière française attirée par un filon prometteur, des barbouzes, des mercenaires dénués de scrupules, un journaliste fouille-merde, des responsables politiques locaux attirés par des promesses de bakchichs pharamineux, et des milliers de Congolais qui travaillent à la mine dans la boue pour un salaire de misère. Une ou deux personnes honnêtes au milieu de tout ça, mais bien vite débordés par les évènements. Ajoutez une histoire de magouille vieille de vingt ans et jamais vraiment révélée qui remonte à la surface, et vous avez l'environnement idéal pour une histoire passionnante.

Une joint-venture entre une entreprise française et une chinoise, difficile de croire que ces deux-là se sont associées sans arrière-pensée. Qui tire vraiment les ficelles, qui arnaquera l'autre et rira le dernier ? Les coups bas se succèdent et l'intrigue s'épaissit avant la révélation finale, c'est du beau travail et ça donne un livre qu'on a envie de ne plus lâcher avant de connaitre la fin.
Le seul problème de ce livre c'est que des Congolais qui travaillent dur pour voir les ressources de leur pays partir en Europe ou en Chine pendant que les financiers de Londres mènent une vie de luxe et que seuls quelques politiciens locaux s'enrichissent, ça sonne tellement vrai ...