Critique de MademoiselleMaeve

Avec un titre comme Les salauds devront payer et une couverture rouge et coup de poing comme celle-ci, on sait que l'on va avoir entre les mains une histoire punchy et noire. Et en effet, le lecteur n'est pas trompé sur la marchandise.

Les salauds devront payer nous emmène dans une petite ville du nord de la France, une ville où le chômage est un personnage à part entière. Certains tentent de s'en sortir autrement qu'en attendant de trouver un vrai boulot, certains ont des rêves d'ailleurs. D'autres en profitent pour mettre en place une économie parallèle sur le dos des pauvres gens. Trafic de drogue, mafieux locaux, personnes peu fréquentables, violence et misère. C'est un peu le quotidien des gens de Wollaing.

Emmanuel Granda écrit Terminus Belz récompensé du Prix Polar SNCF. Il est tout à fait possible que je me penche sur cet auteur parce que j'ai été séduite par le style.

Mais ça n'a pas été un coup de foudre. Il m'a fallu du temps pour succomber…

Le premier chapitre m'a déstabilisée et m'a presque donné envie de reposer le roman. J'imaginais me retrouver à Wollaing dans les années 2000 et je débarque en plein conflit armé, durant la guerre d'Algérie, avec force détails et force protagonistes et j'avoue que cette entrée en matière ne m'a franchement convaincue. Mais je me suis accrochée et j'ai bien fait. Passée cette incursion dans le passé, on se prend ce roman noir de plein fouet en pleine tête. Les personnages sont bien troussés – quoique peu décrits – et l'histoire est à l'avenant. A tel point que je me suis dit plusieurs fois que j'adorerais voir ce roman adapté en film ou en mini-série. Je pense qu'il y a de quoi faire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..