Critique de DELOUCoeur

Le roman débute par la description, de 1944 à 1957, d'un groupe de militaires français pendant leurs missions et surtout leurs exactions au Vietnam puis en Algérie. Ensuite leur retour et leur difficile réinsertion dans la vie civile dans les années 60. Ainsi, l'auteur nous plante le décor du profil de personnalité d'une partie des protagonistes du roman. L'intrigue va débuter en 2015 à Wollaing, région industrielle sinistrée du Nord de la France. Pauline, une junkie, est retrouvée assassinée dans une friche. Elle avait contracté un important prêt de cinquante mille euros auprès de prêteurs sur internet, des gens pas très sérieux et aux méthodes de recouvrement mafieuses. Y a-t-il un lien ? Pourquoi avait-elle eu besoin d'une telle somme ? Deux officiers de police vont mener l'enquête. Erik Buchmeyer, un intuitif et Saliha Bouazem, une factuelle, formant un duo complémentaire. Si l'intrigue est intéressante, j'ai trouvé le style lourd et vulgaire, très argotique. Il y a aussi beaucoup de violences gratuites. L'auteur se disperse dans trop de sujets, ce qui rend la lecture compliquée. Ainsi, il va aborder, les conflits armés d'Asie et d'Afrique, la lutte sociale et syndicale, la drogue, l'urbex, la chasse dont il fait l'apologie, ce qui m'a profondément dérangée, les luttes de pouvoir, la politique, la désertification économique, et cetera. C'est trop. Je n'ai donc pas du tout aimé ce roman.