AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sileva76


"Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d'Auguste" (Perrin, octobre 2017), d'Alexandre Grandazzi, a reçu un bon accueil critique. Il a même reçu le prix Chateaubriand. C'est une somme de 768 pages, écrit en petit caractère. le style est agréable, mais il me semble qu'il s'agit d'un ouvrage pas forcément facile d'accès. Je n'ai pas tout lu, mais je me suis contenté d'ouvrir le livre au hasard. Il y a des surprises. Ainsi, p. 133, une partie est intitulée : "ultimes sacrifices humains ?". Des sacrifices humains dans la Rome des origines ? Apparemment, et l'auteur s'appuie sur une étude archéologique, lorsque les premiers habitants construisaient ou détruisaient un lieu important pour la communauté, ils éprouvaient le besoin de sacrifier des humains.

Donc, ce livre est passionnant car l'auteur est très sérieux et remet en cause pleins d'idées reçues (pour le néophyte que je suis, même si j'ai eu des bases lors de mes études universitaires). Honnêtement, je ne crois pas ce livre aussi accessible que je l'ai lu. Non pas que ce soit spécialement technique. Mais, déjà, c'est un pavé. Un argument qui a reculé le moment où je me suis enfin décidé à l'acheter. de plus, l'auteur s'intéresse à des éléments qui peuvent paraître secondaire, donne l'impression de décrire et d'expliquer le moindre changement sur un temple. Surtout, il entre beaucoup dans les détails et ça peut rebuter certains lecteurs qui cherchent plutôt une synthèse des nouveautés plutôt qu'un guide.

Ce livre est à la fois une biographie de la ville antique (comme le résume bien la 4ème de couverture) : l'idée est de montrer comment Rome est devenu une ville-monde. Mais cet ouvrage, c'est aussi une étude de l'urbanisme de la Rome antique républicaine. Et ça, c'est sans doute l'aspect le plus intéressant. Ainsi, l'évolution de l'architecture militaire, religieuse, civile, etc, nous permet de mieux comprendre l'histoire générale romaine et de rencontrer les dirigeants romains (un peu moins les pauvres, c'est vrai).

Bien sûr, pour tout passionné de la période et de la ville de Rome, c'est évidemment un achat presque obligatoire, devrais-je dire. Il n'y pas d'illustrations, sans doute du fait de la taille du livre (et pour conserver un prix "grand public"). L'absence d'illustrations est quand même dommage, car Grandazzi décrit souvent des monuments et il est frustrant de devoir seulement faire fonctionner l'imagination (où bien passer du temps sur Internet pour essayé de trouver des images ^^). L'érudition de l'auteur ne fait aucun doute et je pense qu'il est novateur sur de nombreux points.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}