Critique de sylviedoc

Lors de ma dernière participation à la MC "non-fiction", j'ai coché très tardivement ce livre, alors que dans un premier temps j'avais décidé de ne pas postuler cette fois. J'aurais du m'en tenir à cette sage décision. Car pour une fois j'ai vraiment regretté d'avoir été sélectionnée. Je n'étais pas prête à lire ce livre, et j'ai eu le plus grand mal à honorer mon engagement et à le lire jusqu'au bout. Je vais quand même tenter de vous restituer mes impressions.
L'histoire est presque banale, maintenant qu'on peut enfin en parler, les témoignages se multiplient. L'auteure, issue d'une famille aisée et dont le grand-père est une personnalité littéraire (mais qui ne sera jamais nommée) est abusée par le fils de celui-ci, donc son oncle, à partir de l'âge de 7 ans, alors que l'oncle en question en a 17. Pendant 7 longues années, à chaque occasion, il va se servir de la petite fille puis de l'adolescente pour "expérimenter" la sexualité et assouvir ses fantasmes. Tout ceci se passe dans les années 70, dans un contexte de liberté sexuelle exacerbé, dans la demeure familiale où tous se retrouvent régulièrement. A chaque occasion, tonton vient chercher sa proie qui bien sûr éprouve de la honte et se sent sale. Personne autour ne voit rien, et lorsqu'enfin la jeune fille ose se confier à sa grand-mère (mère de l'oncle indigne), elle s'entend répondre qu'elle l'a bien cherché...
A partir de là, même si les abus s'arrêtent, commence une autre torture : celle de ne pas être crue, de devoir accepter la présence de son tortionnaire à chaque occasion familiale sans broncher, "ne pas remuer la merde" comme une des femmes de la famille va le lui intimer un jour alors qu'elle tente une fois de plus de se faire entendre. D'autres drames vont jalonner sa vie, elle s'en relèvera, mais sa souffrance reste intacte de ne pas obtenir cette reconnaissance des faits. L'écriture, après plusieurs tentatives, va enfin lui permettre d'exorciser un peu ses démons.
Une lecture vraiment éprouvante, même s'il y a peu de descriptions réellement crues, j'ai été oppressée tout du long. le manque de solidarité des autres femmes de la famille m'a bien sûr choquée, mais pas surprise. Quand on n'a pas subi soi-même, on n'a pas envie de voir la vie de sa famille et sa réputation bouleversées par "ces histoires".
A la fin je n'en pouvais plus de lire cette lutte pour pouvoir témoigner, les bâtons dans les roues, la crainte des éditeurs concernant une plainte pour diffamation, puisqu'il n'y a pas eu de plainte...
C'est peu dire que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais cependant je salue le courage de l'auteure qui a tenu bon pour que ce témoignage voie le jour.
A lire seulement si vous êtes prêts à l'encaisser.