AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri08


Une découverte totalement au hasard de cette auteure et de cette période historique. Mes connaissances sur l'Espagne étant un peu limitées, j'ai dû prendre une piqure de rappel pour me remettre à niveau ! Oui la guerre civile et Franco mais les subtilités un peu moins.
En effet ce roman se déroule dans les années 30, avant, pendant et après la guerre civile. Manolita, le personnage principal, subit cette guerre : son père est condamné à mort, sa belle-mère emprisonnée, son frère se cache puis est emprisonné également, sa soeur et ses frères partent dans un pensionnat religieux … et elle se voit contrainte d'épouser un prisonnier afin de récupérer des informations pour la propagande communiste …
Elle qui était surnommée « Mademoiselle Faut Pas Compter Sur Moi » se retrouve chargée de famille, et voit sa conscience politique se développer.
C'est également un roman choral avec les points de vue de la belle danseuse, soumise au chantage pour sauver la vie de son amant, celui du traitre, celui du prisonnier, celui de la soeur au pensionnat …
Bref une très belle saga familiale, basée sur des événements et personnages réels, qui m'a touchée. Beaucoup de souffrances endurées, une insécurité sociale et politique même après la guerre …
Le roman est parfois un peu décousu, avec de nombreux retours en arrière, d'où un peu de confusion, mais un bon moment lecture toutefois.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}