Critique de Marie-Nel

Ce roman avait tout pour m'attirer, une très belle couverture, un titre évocateur d'un pays que j'apprécie énormément, un résumé tentant m'assurant une plongée dans le Tibet et ses rites, et enfin l'auteur, Bernard Grandjean, que j'ai déjà eu le plaisir de découvrir dans Les demoiselles de Rosling, et dont j'avais déjà apprécié la plume et le style fluide et addictif. Je ressors de ma lecture encore plus conquise, je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai été transportée dès le début dans cette histoire où l'auteur a très bien su mêler l'aventure, le suspense aux traditions tibétaines et à leurs coutumes. Je connaissais déjà un peu, par d'autres lectures sur ce sujet, j'ai appris de nouvelles choses, l'auteur a vraiment été très fidèle à la vie des Tibétains et leur passé douloureux, mais aussi aux paysages de ces villages aux routes escarpées au pied de l'Himalaya.
Tout commence par un pique nique paisible entre trois amis qui s'apprécient, Gopika, Tenzin Menghour et Thoubten Norbou, lama dans un monastère tibétain de Namdang. Tenzin Menghour, ou Doc Tenzin, est un médecin dans la pure tradition tibétaine, mais il est aussi un nakpa, une personne qui a prononcé ses voeux sans être moine. Gopika est une jolie jeune femme brillante et intelligente, professeur d'anglais et de hindi à l'école tibétaine, et aussi passionnée de cinéma. Celle-ci a d'ailleurs amené lors de ce déjeuner, sa revue préférée, Panorama, parlant du cinéma et des acteurs. Il est question justement d'un célèbre acteur chinois, Speedy Ping, lorsque le lama Thoubten découvre sa photo, il est tout de suite troublé par le pendentif que porte l'acteur autour du cou représentant un talisman tibétain.
D'un autre côté, nous faisons justement connaissance de cet acteur, Speedy Ping, qui est obligé de fuir, accusé à tort de corruption par le fisc chinois. En effet, la femme avec qui vit Ping, est la petite-fille d'un homme très puissant en Chine, le camarade Weng, qui a utilisé le compte bancaire de Ping pour faire transiter des sommes colossales, et ce pendant trois ans, jusqu'à ce que le fisc tombe dessus et accuse donc Ping. Évidemment, Weng est bien trop puissant pour que Ping révèle quoique ce soit. Il est contraint de s'enfuir et prend un vol pour Bombay où il se réfugie chez un ami acteur lui aussi, Anil Roy. Ce dernier lui propose de se cacher dans sa propriété dans un petit village tranquille, Namdang, et d'écrire tout ce qu'il sait afin de pouvoir se défendre face à Weng. Là-bas, il va être malheureusement victime de troubles digestifs, et c'est Doc Tenzin qui est appelé à son chevet pour le soigner. Celui-ci va vite se rendre compte de l'identité du malade. Lorsque quelques jours plus tard, Ping est victime d'une tentative de meurtre et vol d'objets très importants pour lui, dont le fameux ordinateur où il a relaté tout ses problèmes, ainsi que son talisman auquel il tient beaucoup, il se confie à Tenzin, lui apprenant ainsi qu'il est d'origine tibétaine.
Tenzin va donc vouloir l'aider et le protéger, et pour cela, il va être assisté de Gopika, il sait qu'il va lui faire plaisir en l'emmenant voir cette vedette de cinéma qu'elle aime. Mais cette histoire d'agression prend des proportions énormes lorsqu'elle touche des personnes chères à Tenzin et Gopika, ils vont donc mener l'enquête pour découvrir qui se cache derrière toutes ces manipulations.
Cette enquête va vraiment être passionnante et pleine de rebondissements inattendus. le suspense et le mystère restent entiers, et lorsque j'ai appris la vérité sur tout cela, j'ai été vraiment bien étonnée !! Mais ce roman ne se rapporte pas seulement sur cela, nous sommes baignés dans la civilisation tibétaine, nous apprenons la médecine traditionnelles avec Tenzin, lui et le lama sont d'origine tibétaines et ont connu les camps et l'oppression chinoise, et L Histoire avec un grand H s'invite dans le roman. L'auteur détaille très bien la vie de tous les jours dans ce petit village, la nourriture, le manque d'eau potable, d'électricité, les préceptes bouddhistes à travers la vie dans le monastère, et aussi l'autre face plus clinquante, celle des acteurs, du cinéma bollywoodien, l'extrême opposé des villageois de Namdang.
On sent bien à la lecture que Bernard Grandjean connaît le sujet sur le bout des doigts. Il a écrit des livres sur l'Asie et l'Himalaya et des biographies romancées sur des personnages importants de ces pays. C'est un véritable passionné, et cette passion transpire à chaque page du roman. Il emploie le vocabulaire tibétain, qu'il explique en fin de roman. Il retranscrit très bien la misère de ce peuple, luttant pour sa liberté et son indépendance. En plus de l'histoire de ces trois personnes, ce roman a vraiment un rôle très instructif sur le Tibet et ses habitants.
Grâce à Bernard Grandjean, j'ai fait un très beau voyage au pied de l'Himalaya, j'ai rencontré des personnages différents, mais importants, je me suis attachée à ce médecin hors du commun et à cette belle jeune femme, tous deux ont eu des passés difficiles et sont d'une grande humanité, avec, comme on peut le voir sur certaines photos, un très beau sourire sur leur visage, signe de leur grande compassion.
J'ai passé un très très bon moment de lecture, je n'avais pas envie qu'elle se termine, j'ai maintenant hâte de retrouver Tenzin, Gopika et Ping dans une suite que j'imagine aussi riche, mais j'aimerais bien savoir déjà ce qu'il va bien pouvoir se passer !
Ce roman a vraiment tout pour plaire, je ne peux que vous en conseiller la lecture, ce sera une belle occasion de voyager dans ce beau pays, de le découvrir, de suivre une belle enquête pleine d'aventures, d'apprécier l'amitié qui lie les héros, leur bravoure et leur quête de vérité.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..