AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie les éditions La Rémanence pour l'envoi, via net galley, de l'ouvrage : Une adoption particulière de Chantal de Grandpré.
Une Adoption particulière raconte l'histoire de deux petites filles, Camille et Léa, adoptées à l'âge de dix et huit ans au Vietnam,
À leur arrivée en France, elles découvrent un monde nouveau qui les ravit, mais dans lequel elles doivent franchir beaucoup d'obstacles.
Celui du langage, bien sûr, et celui du bonheur, sans doute plus déroutant encore.
Leur parcours montre ce qu'il y a de magique dans cette adoption tout en dévoilant peu à peu ce qu'elle comporte aussi d'illusoire..
Car les années vont passer et l'attachement qui paraissait acquis montre sa fragilité...
Une adoption particulaire raconte comment l'autrice a adopté deux petites filles et la difficulté de leur parcours. C'est un témoignage et cet ouvrage comporte quatre parties : Ici, Avant, Là-bas et Plus tard.
Nous découvrons donc l'adoption de nos jours mais aussi avant, au Vietnam et plus tard. Si nous n'avons pas suivi le même parcours que l'autrice, nous imaginons comment l'adoption se déroule réellement mais en fait nous ignorons ce qu'il en ai vraiment. J'ai trouvé ce témoignage très intéressant car rien n'est rose dans l'histoire de l'autrice et ses deux filles. Les gamines ont un passé, il est impossible de l'oublier. Les nouveaux parents vont faire de leur mieux mais découvrir au bout de quelques années que l'amour n'est pas acquis. Beaucoup de choses sont compliquées, et leur passé ne s'oubliera pas, même des années après,
C'est un témoignage poignant, et troublant. Je ne pensais pas que ça pouvait se dérouler ainsi . Je n'en dirais pas plus, ne souhaitant pas spoiler en cas où cet ouvrage vous intéresserait.
Je ne regrette pas ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}