Critique de Salome20s

J'ai dévoré ce livre en deux jours et j'ai eu le plaisir de découvrir une histoire touchante, réaliste et surtout authentique. On rencontre un couple français, se bataillant contre les difficultés administratives afin de réaliser leur projet d'adoption. Toutes les péripéties de la procédure y sont décrites avec précision mais également avec beaucoup d'émotions.
Etant étudiante assistante sociale, je suis très contente d'avoir lu ce témoignage portant sur l'adoption internationale, abordant les acteurs du processus à savoir d'Aide Sociale à l'Enfance, les associations encadrant les adaptions etc. J'ai appris énormément à travers l'histoire de la narratrice qui n'hésite pas à nous faire part de son intimité familiale. Après cette lecture percutante, je peux prendre d'avantage de recul sur une procédure que l'on nous enseigne en cours mais dont on ignore toute la complexité, surtout du point de vue des adoptants et des adoptés.

J'ai apprécié la proximité entretenue par l'auteure entre les deux jeunes soeurs et le lecteur et ce malgré l'ombre du passé qui plane au dessus de la famille. Dans ce roman, l'adoption n'est pas idéalisée, bien au contraire. Effectivement, ce couple va devoir faire un constat, sûrement un des pires que les parents adoptants sont hélas parfois contraints de faire…

Une lecture à la fois émouvante et brutale qui soulève les véritables questions de l'adoption ainsi que toute sa complexité.