Critique de Pat0212

Ce livre se présente comme un roman, mais il ressemble furieusement au témoignage de l'auteur sur son vécu. J'ai beaucoup apprécié ce livre très touchant qui aborde avec sensibilité et pudeur le sujet de l'adoption internationale. Il se divise en quatre parties présentant les différentes étapes de ce processus.

La narratrice et T. ne peuvent avoir d'enfant, ils doivent d'abord faire le deuil de l'enfant biologique avant d'entamer le parcours du combattant. Il y a très peu d'enfants français à adopter, ils désirent adopter une fratrie de deux, âgés d'environ huit ans, la mère est prêt à accueillir un enfant handicapé, mais pas le père. Après de très nombreuses démarches, on leur propose enfin d'adopter deux petites filles du Vietnam. Dès la réception du dossier, elle se sent être mère, prépare leur chambre etc. Pourtant il faudra encore presque deux ans de démarches avec des hauts et des bas avant de pouvoir s'envoler vers l'Asie.

Le triste quotidien des fillettes à l'orphelinat est peu connu des nouveaux parents, comme pratiquement tout ce qu'elles ont vécu dans leur pays. Elles sont orphelines, nées de père inconnu et abandonnées par leur oncle qui ne peut pas les élever en plus de ses propres enfants. On assiste aux nombreuses démarches encore nécessaires sur place, puis c'est l'envol vers la France. Enfants et parents se découvrent avec émerveillement, mais le bonheur ne durera pas. Les difficultés casseront le couple et le rêve merveilleux tournera au cauchemar.

Je ne vais pas m'étendre davantage, pour laisser le plaisir de la découverte aux autres lecteurs, je pense qu'il s'agit d'un témoignage et non d'un roman, en tout cas ça sent vraiment le vécu. Malheureusement, les parents ne se posent pas les bonnes questions avant et sans doute que les organismes d'adoption les préparent aussi mal à la réalité. Ils sont examinés sous toutes les coutures et sont censés être des parents idéaux, ils sont aidés au début, mais se retrouvent tout seuls et en pleine incompréhension lorsque les problèmes surviennent. On leur dit que c'est normal que les adolescents soient en crise et que ça passera comme dans toutes les familles, mais ils sont face à une tornade qui détruira tout. La mère en parle plusieurs années après les évènements et j'admire sa maturité et son acceptation courageuse du comportement pourtant inacceptable de ses filles, elle est sans rancune. Finalement les démons du passé ont rattrapé les jeunes filles, elles ne peuvent accepter que leurs sauveteurs deviennent leurs parents et par conséquent leur mettent des limitations. Elles sont venues avec un lourd passé et n'ont pas pu s'adapter à ce qu'on leur offrait.

J'ai trouvé ce livre très touchant et je le recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..