Critique de clairelisecoux1

Quel délice de suivre les pas de Patricia Houéfa Grange dans ce petit pays d'Asie peu connu qu'est la Malaisie !
Ce recueil, qui mêle avec brio prose et poésie, nous emmène au coeur de la Malaisie, un coeur vibrant, vivant, sonore.
Se mélangent avec art les couleurs, les odeurs, les saveurs, les bruits, sollicitant la totalité de nos sens tout au long de la lecture. L'utilisation çà et là de la langue malaise enrichit, en outre, ce carnet des sonorités propres à cette langue si particulière.
Nous voyageons, de chapitre en chapitre, à travers les paysages, les villes, les sites que Patricia a découverts avec curiosité, gourmandise, et toute l'intensité et la joie de vivre qui la caractérisent. Ce carnet de voyage fascine par la façon dont l'auteure décrit ses ressentis et nous les livre avec force, quels qu'ils soient.
Elle évoque aussi avec beaucoup d'émotion ses rencontres amicales et on ressent la chaleur des liens qu'elle a pu nouer sur place autour d'un repas ou ailleurs. On entend les rires, on se réjouit des petits cadeaux glissés à son départ dans son sac.
C'est donc un carnet presque intime qu'a rédigé Patricia, ce qui le distingue de bien des carnets de voyage.
L'écriture est d'une précision d'orfèvre et les pantouns ponctuent avec grâce la rivière des mots. Patricia nous prouve, une fois de plus, avec quel brio elle maîtrise l'art du pantoun.

"Tapis de fleurs d'angsana
offrandes jaunes vers les temples.
L'encens s'élève vers Bouddha
mille prières me contemplent."

"Forêt moussue, forêt primaire
refuge des divinités.
À hauteur de lichen et fougères
habiter l'éternité."

"Forêt vierge des songes
vole, vole, le bel oiseau frêle.
Ne brise pas ce vrai mensonge
où s'ébat mon âme-tourterelle."

"Dans le ciel, la pleine lune luit
lucioles dans les branches.
Selangor m'a éblouie
ma nuit sera blanche."

J'ai refermé à regret ce carnet habité jusqu'à la dernière ligne. Très émouvante en effet la dernière promenade évoquée dans ce carnet qui met "à l'envers" le coeur de Patricia.

"Dernière promenade. Essayer, essayer de ne pas y penser. Essayer de ne pas penser. Essayer de ne plus être que dans l'instant. Essayer, essayer, essayer… ".
Lien : http://leclosauxpoemes.eklab..