Critique de Norlane

Un format carré comme j'aime pour la poésie, un joli choix de papier et de typographie, des illustrations délicates, ce livre me plait de prime abord, ça compte.
Et puis je lis la préface qui parle de bonbons et explique le pantoun - quatrain rimé codifié venu de Malaisie. Je suis intriguée.
Et puis vient le carnet de voyage qui mêle prose et pantoun, lieu après lieu les sensations, les émotions, d'une Béninoise bordelaise découvrant ce pays asiatique mélangé d'influences, et c'est très beau. le rythme d'une conteuse, le plaisir des sons des mots, des langues entremêlées, des rimes dans les quatrains (pauvre rime délaissée par la poésie contemporaine...), qui nous emmène dans le voyage sans avoir besoin de connaitre, ni la Malaisie, ni le Bénin et Bordeaux qui apparaissent aussi, même si j'ai aimé que son passage dans les Cameron Highlands me rappelle @Le jardin des brumes du soir.
Le glossaire à la fin est parfait mais on peut lire sans s'y référer. Et puis relire. Parce que ce petit livre donne envie d'y retourner.