Critique de lire_est_une_histoire

Nicolas commence son récit le jour de ses 10 ans. Une journée qui va lui changer sa vie. Avec son groupe d'amis, ils se font la promesse de se retrouver ici tous les 6 février.

Cet enfant, abandonné par ses parents dès sa naissance, n'a connu que les familles d'accueil. Depuis, les sentiments qui l'accompagnent sont la colère, le syndrome de l'abandon, la peur, la tristesse. Pourtant sa famille actuelle les Kleiner, essaie d'apprivoiser ce petit enfant blessé par la vie.

Son récit continue durant plusieurs périodes, avec des moments difficiles, incluant la dépendance à la drogue, la perte de celle qu'il aime.

Volontairement, il s'éloigne de ses amies, de sa famille, par peur, par culpabilité… Puis son destin va le mener à faire des choix importants. Cet homme, brisé par son enfance, va tout faire pour accepter son passé, et enfin faire la paix avec lui-même.

J'ai adoré cette lecture. C'est un très beau message d'acceptation et de résilience. L'histoire d'un enfant sans figure maternelle et paternelle, qui choisit la violence et la drogue comme réconfort. Cet enfant devient adulte et toute sa vie va être une épreuve. À lui de montrer sa force et de combattre ses démons.

Un court récit très beau, très fort, que j'ai dévoré le livre en 1 h à peine. Bravo !