AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 8 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nicolas commence son récit le jour de ses 10 ans. Une journée qui va lui changer sa vie. Avec son groupe d'amis, ils se font la promesse de se retrouver ici tous les 6 février.



Cet enfant, abandonné par ses parents dès sa naissance, n'a connu que les familles d'accueil. Depuis, les sentiments qui l'accompagnent sont la colère, le syndrome de l'abandon, la peur, la tristesse. Pourtant sa famille actuelle les Kleiner, essaie d'apprivoiser ce petit enfant blessé par la vie.



Son récit continue durant plusieurs périodes, avec des moments difficiles, incluant la dépendance à la drogue, la perte de celle qu'il aime.



Volontairement, il s'éloigne de ses amies, de sa famille, par peur, par culpabilité… Puis son destin va le mener à faire des choix importants. Cet homme, brisé par son enfance, va tout faire pour accepter son passé, et enfin faire la paix avec lui-même.





J'ai adoré cette lecture. C'est un très beau message d'acceptation et de résilience. L'histoire d'un enfant sans figure maternelle et paternelle, qui choisit la violence et la drogue comme réconfort. Cet enfant devient adulte et toute sa vie va être une épreuve. À lui de montrer sa force et de combattre ses démons.



Un court récit très beau, très fort, que j'ai dévoré le livre en 1 h à peine. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Encore un magnifique roman que nous offre l'Autrice. Merci de me l'avoir fait découvrir avec ce service presse. Elle sait choisir ses mots pour nous plonger doucement dans l'univers de Nicolas. Elle maîtrise les émotions de ses personnages afin de nous les faire ressentir à notre tour. Une très belle parenthèse que je conseille de lire à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
🎀 COUP DE COEUR 💛
📚 SERVICE PRESSE 💭

Un grand merci à @luciegrange pour sa confiance pour l'envoi de son roman, dont l'histoire m'a totalement captivée !

« Ce n'était pas de tomber qui m'inquiétait finalement, mais qu'il n'y ait personne pour m'aider à me relever. »

Ces mots, ce sont ceux de Nicolas, qui nous partage son histoire à chaque date anniversaire clef de sa vie. D'abord enfant rejeté par ses géniteurs, il écume les foyers et se retrouve ballotté d'une famille d'accueil à une autre.
Ce sentiment de rejet, et d'instabilité va le suivre tout au long de sa vie, ayant du mal à trouver sa place parmi les siens. Un sentiment d'abandon constant et un manque de confiance en soi, qui aura des répercussions dans ses relations avec les autres.

Peut-on réussir à se reconstruire quand les bases de notre enfance sont bancales et envisager un avenir radieux ? C'est tout l'objet de ce roman que Lucie nous propose de découvrir à travers une plume poétique et pleine de tendresse.

Au fil des pages, nous découvrons un enfant en colère, caractérisé par des troubles du comportement plutôt difficile à canaliser. Heureusement, il va pouvoir compter sur son petit groupe d'amis, toujours présent pour lui témoigner un peu d'amour et l'épauler dans les moments de doute, avec cette promesse un peu folle, de se retrouver quoi qu'il arrive tous les ans en date du 6 Février, pour fêter l'anniversaire de Nicolas.

« Ne rien se promettre, mais s'autoriser à tout espérer. »

J'ai adoré le format original de ce roman, on s'identifie très rapidement à ce personnage vraiment touchant et sensible. le lecteur est plongé dans son parcours de vie rythmé par différents obstacles auxquels il devra faire face. Cette lecture addictive ne m'a pas laissé indifférente et apporte une vraie réflexion sur le sens de la vie et l'impact de nos choix sur soi-même, mais aussi sur ceux qui nous entoure.
Une ode à l'amour et à l'amitié, touchante de réalisme et de sincérité.

« J'ai tant crié ma colère que j'ai souvent le sentiment qu'il faut que je chuchote mes joies. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un voyage à travers la vie et les anniversaires

Dans ce roman, nous sommes invités à suivre Nicolas, depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, à travers les événements marquants de ses anniversaires. C'est un récit qui dépeint une vie complexe, jalonnée de défis, mais aussi ponctuée de moments de bonheur et d'espoir, le tout dans un cadre d'amitié solide qui ne le quitte jamais.

Nicolas est un personnage profondément attachant; il se dévoile sans artifice, mettant en lumière ses forces, mais aussi ses faiblesses avec une honnêteté touchante. Ce n'est pas un héros invincible, mais un être humain avec ses doutes, ses peurs et ses espoirs.

Ce qui rend ce récit intéressant et de que j'ai apprécié, c'est la façon dont l'auteure aborde la construction de la personnalité de Nicolas et ses épreuves de vie, en évitant les clichés pour nous offrir une vision authentique et nuancée.

Ce livre offre une lecture fluide et agréable que je le classerai dans les romans feel-good. Cela nous rappelle également que chaque anniversaire est une opportunité de faire le point sur notre évolution, une occasion de grandir et de devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre tout en douceur et en émotion

L'auteure sait choisir ses mots. Elle nous plonge tout en douceur dans l'univers de Nicolas. Elle raconte avec une telle précision, une telle maitrise les émotions de ses personnages que nous les ressentons, nous les vivons aussi. Si bien que l'on n'a pas l'impression de lire un livre. Lire une histoire signifierait que l'on n'en fait pas partie. Alors que là nous devenons tour à tour chaque personnage.

Un roman d'amitié

Si Nicolas a eu une enfance difficile et a choisi d'emprunter de mauvais chemins à certaines périodes de sa vie, ses amis ne l'ont pas lâché et sont toujours là, prêts à le relever. Un roman qui fait l'éloge de l'amitié et met du baume au coeur.

Un roman plein de douceur et d'émotions. Je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman a une approche différente. On suit Nico pendant plusieurs phases de sa vie. L'histoire commence à ses 10 ans pour finir au moment de ses 38 ans. Chaque période qui est racontée fait part d'un évènement décisif dans sa vie, le bon comme le mauvais et nous apprend ce qui s'est déroulé les années précédentes. J'ai trouvé l'approche déroutante au départ, mais plus intéressante alors à découvrir.

Dans ce livre, la romance est abordée avec légèreté, cet amour amical va sceller le destin de Nico du bon comme du mauvais côté. Mais ce roman montre la force de l'amitié, celle sincère qui se crée et se noue à l'enfance et qui perdure malgré les années, malgré les coups durs, malgré les aléas de la vie.

Grâce à la plume de @lucie_grange_ , la lecture se fait en toute simplicité, en toute émotion pour comprendre comment la vie nous forge et comment chaque évènement joue un rôle dans notre futur, dans notre avenir.

L'histoire comme les personnages sont attendrissants, nous transportent dans leur aventure, la force des dialogues et la mesure des propos donnent de l'intensité à l'histoire.

J'aurais aimé suivre encore un peu cette bande d'amis et savoir si la boule de Cristal de Nico dit vrai.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est encore un beau roman que nous offre Lucie Grange avec le fil de vie de Nicolas au gré de ses anniversaires.
On y découvre un jeune garçon qui a déjà un passé difficile mais qui, grâce aux 3 copains (dont une fille) qu'il va se faire en primaire , va cheminer plus ou moins facilement sur le chemin de la vie, de sa vie mais toujours avec la présence indéfectible de ses amis.
Et elle ne sera pas toujours facile la vie de Nicolas et même si parfois les amis s'éloignent leurs rendez-vous pour les anniversaires de ce dernier leur permet de retrouver le fil de leur amitié.
Lucie sait, de par son écriture fluide et posée, parler des sujets difficiles comme la drogue sans tomber dans le mélodrame ni le voyeurisme ou encore le sordide.
Ses mots sont touchants et j'ai bien souvent eu les larmes aux yeux à la lecture de certains passages.
C'est une lecture agréable même si la vie de Nicolas n'a pas toujours été simple, il démontre aussi que tout le monde a droit au bonheur.
J'ai lu ce roman en quelques heures ne pouvant me résoudre à le refermer tant que je n'en saurai pas plus sur le dernier anniversaire de Nicolas et sa bande de 3 copains… une addiction saine cette fois je l'avoue !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Lucie Grange (II) (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
353 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}