Critique de umezzu

Diane Thiberge, femme forte traumatisée par une agression à l'adolescence, vient d'adopter en Thaïlande un petit garçon de cinq ans Lu-Sian, Lucien. A peine arrivé en France, Lucien, subi un accident de voiture, et demeure inconscient aux portes de la mort. Alors que Diane vieille à ses côtés à l'hôpital, des événements incompréhensibles se produisent. Diane va chercher à comprendre ce qui se passe, qui est cet enfant, et va être confrontée aux expériences de parapsychologie menées il y a des années par les autorités soviétiques pour parvenir à influer la pensée.

Ce troisième roman de Jean-Christophe Grangé est un peu à part dans sa bibliographie. Il démarre tambour battant dans un climat de guerre froide, un peu passé de mode, même à l'époque de la publication de ce livre. Les recherches de Diane et leur lot de surprises sont prenants. le déplacement de l'intrigue vers la Mongolie et le monde des chamans permet de belles descriptions de la steppe et de la vie des peuples nomades. Mais contrairement à la plupart des autres romans de Grangé, la fin de cette histoire tourne vite au grand n'importe quoi, voire au grand guignol.

Autant les premières pages étaient un modèle de thriller à la française, des plus captivants, autant la suite du récit dans la steppe mongole conduit au fantastique à réserver aux amateurs, que l'absence de rationalité ne rebute pas.

Évidemment sur ces bases, le film qui a été tiré du film, même avec la présence de Monica Belucci, pâti des mêmes défauts.