AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 20757 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne- Billancourt , le 15/07/1961
Biographie :

Jean-Christophe Grangé est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste et scénariste de bande dessinée.

Après des études de lettres à la Sorbonne aboutissant à une maîtrise sur Gustave Flaubert, il devient rédacteur publicitaire. En 1989, il se lance dans le journalisme comme grand reporter pour le National Geographic, Paris Match et le Sunday Times.

Il crée par la suite la société L&G pour faire des reportages en free lance. Ces derniers vont l'entraîner aux quatre coins du monde et lui rapporter plusieurs prix: Reuter en 1991, World Press en 1992. Ces enquêtes seront aussi une formidable source d'inspiration pour ses romans.

"Le Vol des cigognes", son premier roman, est publié en 1994. En parallèle de son travail littéraire, il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision.
Son second roman paru en 1998, "Les Rivières pourpres", ne passera pas inaperçu. Le succès auprès du public se confirmera d'ailleurs en 2000, année où le roman est adapté au cinéma.
En cette même année 2000 paraît "Le Concile de Pierre". En 2003, il publie "L'Empire des loups". En 2004 sort "La Ligne noire", premier tome d'une trilogie de romans sur la "compréhension du mal sous toutes ses formes."
Le succès ne se dément pas avec le deuxième volet de cette trilogie, "Le Serment des Limbes" sorti en 2007.

Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre l'adaptation des Rivières pourpres, il a également écrit le scénario de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à la plupart des réalisations ou projets tirés de ses romans.
Il publie "Miserere "en 2008, "La forêt des Mânes" en 2009. En 2011 sort "Le Passager" ; il travaille aussi sur le scénario et la production de "Switch" de Frédéric Schoendoerffer avec Eric Cantona et Karine Vanasse.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision, il a été traduit dans une vingtaine de langue et est l'un des rares écrivains français dans son genre littéraire à être apprécié aux États-Unis.

site officiel : http://www.jc-grange.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Extrait de "Les Rivières pourpres" de Jean Christophe Grangé lu par Thierry Blanc. Editions Audiolib. Parution le 27 novembre 2019. Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/les-rivieres-pourpres-9791035401320
Citations et extraits (1152) Voir plus Ajouter une citation
LeaB   12 janvier 2012
Le passager de Jean-Christophe Grangé
" Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort. " C'était une connerie. Du moins dans son acception banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. Freire était payé pour le savoir. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate. En cas de choc, elle reste meurtrie, marquée, hantée.
Commenter  J’apprécie          1813
MyriamBachon   20 septembre 2010
Miserere de Jean-Christophe Grangé
Ce qui est triste, ce n'est pas seulement que le nazisme ait existé, qu'il ait contaminé un peuple entier et provoqué le massacre de millions de personnes, ni que cette monstruosité persiste encore aujourd'hui, partout sur la planète. Le plus triste, vraiment, c'est qu'il y ait une telle haine au fond de chacun de nous. Sans exception.
Commenter  J’apprécie          820
Jean-Christophe Grangé
Kittiwake   03 octobre 2015
Jean-Christophe Grangé
Mais il y aura toujours les apôtres de la bonne conscience. L'immense armée de ceux qui ne font rien et jugent toujours. Sans offrir la moindre solution.

Commenter  J’apprécie          681
Aela   31 août 2012
Kaïken de Jean-Christophe Grangé
A l'hôpital Sainte Anne, un service s'est spécialisé dans le Paris shokogun (le syndrome de Paris).

Chaque année, une centaine de Japonais sont si déçus par la ville qu'ils sombrent dans la dépression ou la paranoïa.

Ils sont internés, soignés, rapatriés.

Naoko n'en est pas là.

Elle a le coeur dur - merci papa - et n'a placé, a priori, aucun espoir romantique ici.
Commenter  J’apprécie          571
Wiewowas   10 novembre 2014
Le Vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé
-- Marcel, dis-moi une chose : pourquoi les enfants roms sont-ils si sales ?

-- Ce n'est pas de la négligence, Louis. C'est une vieille tradition. Selon les Roms, un enfant est si beau qu'il peut attirer la jalousie des adultes, toujours prêts à jeter le mauvais œil. Alors on ne les lave jamais. C'est une sorte de déguisement. Pour masquer leur beauté et leur pureté aux yeux des autres.
Commenter  J’apprécie          440
Lorraine47   11 février 2014
Kaïken de Jean-Christophe Grangé
Jean Cocteau avait piqué une réplique à Pierre Reverdy et l'avait placée dans les dialogues d'un film de Robert Bresson: " Il n'y a pas d'amour. Il n'y a que des preuves d'amour." instantanément la phrase s'était élevée au rang de maxime universelle. Passan avait toujours perçu dans cette formule une vérité profonde: en amour, seuls les actes comptent, les mots ne coûtent rien.
Commenter  J’apprécie          440
toto   09 novembre 2009
Le Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé
Le diable ne donne rien pour rien. Au moment où le sujet meurt, Satan propose son marché. La vie sauve contre une totale soumission. La promesse de faire le mal. On appelle cette "transaction" le Serment des Limbes...."Lex est quod facimus". Le possédé écrira la loi nouvelle par ses crimes.
Commenter  J’apprécie          430
Aela   03 septembre 2012
Kaïken de Jean-Christophe Grangé
Les garçons de leur génération étaient des échalas aux cheveux orange, peu intéressés par les filles, encore moins par le sexe, qui vivaient par procuration à travers les jeux video, la mode, les drogues.

Satisfaits d'eux-mêmes, complètement passifs, ils se croyaient originaux.
Commenter  J’apprécie          420
le_Bison   31 octobre 2018
La forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé
Le nom "Selva de las Almas" était noté. Elle se demanda soudain pourquoi Joachim lors de la séance d'hypnose, et avant lui Roberge dans son journal, avaient traduit en français ces termes par "forêt des Mânes". "Âmes" et "mânes" ne signifient pas tout à fait la même chose...

- Il y a des légendes, répondit Beto à la question. Pour désigner les esprits de la forêt, on utilise plusieurs mots. Almas (âmes), Espirutus (esprits), Fantasmas (fantômes). En réalité, il s'agit encore d'autre chose... Les Indiens disent de cette forêt qu'elle est "non née". C'est un monde d'avant les hommes. Les esprits "non nés" se déplacent sur les embalsados parce qu'ils sont eux-mêmes des "âmes errantes".
Commenter  J’apprécie          400
caro64   07 septembre 2010
La forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé
Elle fouilla dans son sac et regarda son portable.

Pas de message.

Donc, pas de cadavre.

Elle s'aperçut qu'elle attendait aussi un appel de Féraud. C'était décidément son destin. Elle n'était pas seulement abonnée à Orange. Mais aussi, mais surtout, au désir d'être aimée.

Un abonnement à perpétuité.
Commenter  J’apprécie          390
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Christophe Grangé Voir plus


Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé et qqs uns de ses titres (polar, thriller)

Année de naissance de Grangé ?

1941
1951
1961
1971

8 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur cet auteur
.. ..