Critique de Aunryz

Le vol des cigognes

Ecrit par l'auteur des rivières. Ce livre n'est certainement pas une déception pour ceux qui ont lu ce best seller captivant de Jean-Christophe Granger.

Même les lecteurs qui ne sont pas particulièrement attirés par les thrillers seront irrémédiablement scotché au livre des les premières pages.
Pour le héros, l'histoire ressemble à un petit train de campagne qui se serait soudainement emballé, puis transformé en TGV.
Rien ne préparait réellement Louis à devenir ce que les évènements vont faire de lui.
Aucun répit ne lui permettra de se poser de question
et lorsque il pourra enfin s'interroger un peu sur le sens de sa quête à la poursuite des cigognes,
ce sera bien trop tard
le petit étudiant voué aux salles poussiéreuses des bibliothèques et au savoir des autres, sera devenu un véritable aventurier
ayant troqué le savoir contre l'incertitude
et la raison raisonnante contre l'action la souffrance et la passion.
Louis va devoir remonter malgré lui la piste de ses brûlures
celles de ses mains
qui font de lui un homme sans empreinte
et celles de son âme qui remontent aux traumatisme de son enfance.
Jamais le flot bouillant de la narration ne diminue,
avant les ultimes pages lorsqu'il nous laisse
sur la grève
où le dernier mot "infirmité" s'est déposé.
A lire absolument, ne serait-ce que pour le regard posé sur le monde des puissants, l'Afrique noire et le peuple éclaté des Tziganes

(critique écrite il y a plus de dix ans et retrouvée par hasard en faisant la poussière (sourire)²

postée par erreur ce jour en citation)