Critique de Andromeda06

Voilà longtemps que j'avais envie de découvrir Jean-Christophe Grangé. Et c'est maintenant chose faite !

L'histoire se déroule d'abord en Aquitaine, principalement à Bordeaux, ville dans laquelle j'ai fait mes études et à 20 minutes de chez moi aujourd'hui. Je n'ai donc pas eu besoin de beaucoup d'imagination pour me représenter les lieux. Pareil à Marseille, puisque je suis souvent aller là-bas, ayant ma famille maternelle dans le coin. On sillonne la France au fil de la lecture : Bordeaux, le Pays Basque, Marseille, Nice, Paris, La Rochelle ; et c'est appréciable.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme de lecture. Malgré les 984 pages, on avance, on ne s'ennuie pas et on est rapidement embarqué dans l'intrigue. On se croirait un peu dans un film à l'américaine, avec tous les ingrédients typiques : un film d'actions avec des gentils et méchants, des meurtres, des filatures, des innocents accusés à tort qui recherchent la vérité coûte que coûte et en dépit des lois, un protagoniste intelligent et super fort qui arrive à s'en sortir quelle que soit la situation, etc... Tout le long de la lecture, ça m'a fait un peu penser aux films de Jason Bourne (La mémoire dans la peau notamment) où le protagoniste est à la recherche de son passé, en quête de sa mémoire et de la vérité... Malgré l'histoire en elle-même un peu tirée par les cheveux, malgré tous ces imbroglios, on se retrouve vite embarqué dedans, on arrive tout de même à suivre, et on veut finalement savoir et comprendre. Et le dénouement arrive, on sait, on comprend, mais c'est trop tordu... Puis, je suis un peu déçue du tout dernier chapitre...

[Lu en décembre 2019]