Critique de faby1

faby1
25 décembre 2023
Un policier plus que borderline envoyé à l'autre bout de la France après un énième "dérapage", pour enquêter sur un meurtre mis en scène de façon particulièrement horrible. Un autre policier, qui enquête assez loin de là, sur la profanation de la tombe d'un enfant au beau milieu d'un village sans histoire. Des enquêtes bien complexes et tortueuses qui vont rapidement se rejoindre.

Un vrai thriller au rythme élevé, un vrai mystère qui n'en finit pas de s'épaissir. Des crimes assez gores, typiques du thriller à la française, mais sans excès non plus. Une réussite, de ce point de vue.

Ce qui m'a un peu moins plu, ce sont les deux personnages principaux. le premier flic est tellement détestable que, au début, j'ai pensé que c'était lui l'antagoniste de l'histoire (je ne relis jamais les 4ème de couverture avant de lire un livre), avant de comprendre que, tiens, non en fait, c'est le héros. Bon, j'ai eu du mal à m'identifier à une ordure pareille. le second est un peu moins détestable, mais bon, disons que je ne partirais pas en vacances avec, quoi.

Pas mal d'invraisemblances, certes on n'est pas sur du roman noir réaliste assorti d'une critique sociale, mais tout de même. Grangé a une vision un peu... spéciale du milieu universitaire, j'ai l'impression. Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher.

En bref, un bon thriller pour ceux qui aiment les héros antipathiques, les rebondissements multiples, les intrigues tortueuses, la violence, et qui sont prêts à débrancher leur cerveau et à passer des nuits blanches à se dire "allez, je lis encore un dernier chapitre et je dors".