Commissaire Niemans tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (07/02/2001)
  Existe en édition audio
4.02/5   5975 notes
Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinqua... >Voir plus
Que lire après Les Rivières pourpresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (248) Voir plus Ajouter une critique

En refermant Les rivières pourpres, m'est revenu en mémoire ce légendaire dialogue entre un Prix Nobel et une starlette :
« - Imaginez Docteur que nous ayons un bébé, il aurait votre intelligence et ma beauté
- Ma chère, il serait à craindre qu'il ait votre intelligence et ma beauté »

La génétique est une science complexe et les apprentis sorciers qui cherchent à la corrompre en voulant créer une race « supérieure » sont la cause finale de bien des crimes, comme le montre Jean-Christophe Grangé.

Mais la « carte scolaire » et les fermetures des petites écoles de campagne peuvent aussi être la cause matérielle de crimes abominables.

Ce thriller torrentueux qui mêne le lecteur des sommets alpestres au bas fonds des universités est incontournable et aborde des sujets essentiels en compagnie de deux flics aussi efficaces que borderline.
Mon seul Grangé à ce jour, et je me demande bien pourquoi. Car ces « Rivières pourpres » sont des eaux bien tumultueuses. Grangé mène un double récit qui nous captive dès les premières pages. c'est le genre de bouquin qu'on lâche difficilement. Un rythme effréné, deux flics peu orthodoxe Pierre Niémans et Karim Abdouf, l'art de nous mettre le trouillomètre à zéro, des indices éparpillés façon puzzle (comme dirait le grand Bernard Blier), et cerise sur le gâteau, une fin dès plus réussie.
Grangé nous embarque de façon assez impressionnante dans un univers qui personnellement m'a fait penser au bouquin de Maurice G. Dantec « La sirène rouge »  qui vous captive sans le moindre répit.
Kassovitz en a fait une adaptation honnête avec Jean Reno ( à l'époque ou il faisait encore l'acteur correctement) et Vincent Cassel (lui un vrai acteur).
J'ai découvert le roman après avoir vu l' adaptation cinématographique et quelle claque!

Le film était déjà une réussite mais le livre est un bijoux de littérature policière, l'histoire est fantastique, tortueuse, machiavelique!

Au début deux enquêtes, deux policiers que tout oppose, l'un chevronné, impulsif, talentueux: Niémans ; L'autre est jeune, ambitieux, à fleur de peau et à moitié voyou: Abdouf.
Une enquête pour des meurtres sanglants et diaboliques, l'autre pour une violation de sépulture et un cambriolage dans une école.
Au final les deux fusionnent, unissant Niémans et Karim dans une seule quête pour la vérité...
Entre vengeance et Eugenisme, tous les ingrédients sont réunis pour faire frissonner le lecteur, et lui torturer les neurones!

Grangé excelle comme toujours dans la narration, les lieux sont décrits avec talent, les personnages sont attachants et charismatiques à souhait, les pages se tournent toutes seules avec un seul but: tout comprendre.

Un Thriller noir à dévorer sans la moindre hésitation, sans doute mon livre préféré, le meilleur de Jean-Christophe Grangé...
J' ai lu ce thriller fascinant de Jean-Christophe Grangé, dans son grand format primitif. J'ai terminé le bouquin, dans la salle de cinéma juste avant de voir le film aux Variétés d' Angers aujourd'hui disparues.
Un bon gros thriller, magnifié au Cinéma grâce au magnétique Jean Réno dans le rôle du flic perdu.
Curieusement, je n'ai pas encore lu d'autres livres Jean-christophe Grangé...
La pile à lire étant ce qu'elle est, avec quelques briques de Grangé, il me tarde de me replonger dans l'univers de cet auteur
Une chose semble se concrétiser au fur et à mesure de mes découvertes parmi l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé : il aime les ambiances glauques et les personnages limites, voire tordus.

Cet aspect se vérifie aussi dans Les Rivières pourpres. Outre les deux principaux flics Pierre Niémans et Karim Abdouf, on pourrait adjoindre un autre protagoniste d'importance. La vallée de Guernon, siège d'un ensemble universitaire où une élite intellectuelle vit en vase clos depuis des décennies. le meurtre atroce et théâtralement mis en scène d'un des leurs enclenche une enquête qui va s'aventurer dans des recoins inattendus du territoire comme des esprits.

Jean-Christophe Grangé joue ici les chefs d'orchestre d'une symphonie macabre fortissimo. le premier chapitre donne d'ailleurs la mesure des prochaines 400 pages menées tambour battant, entrecroisant deux enquêtes pour le prix d'une. L'ensemble se révèle très efficace et dérangeant dans ses conclusions.

Je n'ai pas vu le film adapté par Mathieu Kassovitz. Si Jean Reno peut être plausible dans la peau d'un Niémans toujours en proie à des pulsions de déchaînement violents, j'ai beaucoup de mal à voir Vincent Cassel - non acteur au demeurant - dans le rôle d'Abdouf, jeune flic beur de moins de trente ans. Je pense que je vais rester sur mes impressions livresque de peur d'être déçue.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
29 avril 2019
L’écrivain français Jean-Christophe Grangé n’a pas changé son fusil d’épaule : avec ce roman, il signe encore une fois un thriller à glacer le sang.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Brusquement, Niémans perçut un petit trot, comme dans un rêve. Le chien était tout en muscles, son poil ras luisait sous la bruine. Ses yeux, deux boules de laque sombre, fixaient le policier. Il s'approchait, en dodelinant du derrière. L'officier s'immobilisa. Le chien s'approcha encore, à quelques pas. Sa truffe humide frémissait. Soudain il se mit à grogner. Ses yeux brillèrent. Il avait senti la peur. La peur qui exsudait de l'homme.
Niémans été pétrifié.
Ses membres lui semblaient battus par une force incontenue. Son sang le fuyait par un siphon invisible, quelque part dans son ventre. Le chien aboya, retroussa ses babines. Niémans connnaissait le processus. La peur produisait des molécules olfactives que le chien sentait et qui déclenchaient chez lui crainte et hostilité. La peur engendrait la peur. Le chien aboya puis roula de la gorge, crissa des dents. Le flic dégaina.
Le commissaire palpa les planches et sentit, sur l'une d'elles, quelque chose de plat, couvert d'une pellicule poisseuse. Il saisit l'objet : c'était un petit cahier à spirale.
Une flambée sous sa chair. Il le feuilleta aussitôt. Toutes les pages étaient couvertes de chiffres minuscules, incompréhensibles. Mais l'une des pages, par-dessus les chiffres, portait une large inscription oblique. Ces lettres semblaient écrites avec du sang. Le trait était d'une telle violence que les mots par endroit avaient crevé le papier. Niémans songea à une colère frénétique, à un geyser rougeoyant. Comme si l'auteur de ces lignes n'avait pu s'empêcher de cracher sa folie en lettres écarlates. Niémans lu :
NOUS SOMMES LES MAÎTRES, NOUS SOMMES LES ESCLAVES
NOUS SOMMES PARTOUT, NOUS SOMMES NULLE PART
NOUS SOMMES LES ARPENTEURS
NOUS MAÎTRISONS LES RIVIÈRES POURPRES
Le premier nous a répondu que la notion de mal était une valeur bourgeoise, qu’il fallait revisiter tout ça sous un angle social et plutôt marxiste. Nous avons laissé tomber avec lui. Le deuxième nous a parlé de frontière et de transgression. Mais il a ajouté que la frontière était en nous... que notre conscience ne cessait de négocier avec un censeur supérieur et... Enfin, on n’a rien compris. Le troisième nous a branchés sur l’absolu et la quête de l’impossible... Il nous a parlé d’expérience mystique, qui pouvait se réaliser dans le bien comme dans le mal, en tant qu’aspiration. Alors... Je... Enfin, on s’en sort pas vraiment, lieutenant..
-Fais gaffe à toi.
Karim se retourna. L’homme l’observait dans le vent de sel, en retenant la porte vitrée de l’épaule. Sa silhouette était dédoublée par la vitre, dans un reflet mordoré.
-Quoi ? répéta le flic.
-Je dis : fais gaffe à toi. Et ne prends jamais quelqu’un d’autre pour ton ombre.
Karim tenta de sourire :
-Pourquoi ?
L’homme rabaissa sa cagoule.
-Parce que je le sais, je le sens : tu marches entre les morts.
— Cette eau provient peut-être en effet d’ailleurs. Elle aurait voyagé jusqu’ici de la République tchèque, de Slovaquie, de Roumanie, de Bulgarie… (il susurra d’un air de confidence:) De véritables barbares en matière d’environnement.