Critique de AdeleBinks

« Trois petites notes de musique… »
Dans une famille bourgeoise de l'après-guerre, il était une fois une petite fille arrivée à l'âge de raison, et qui ouvre les yeux sur le monde. Son univers, c'est Berlin, papa, maman et « le petit bout de viande », son frère qui vient de naitre. Il y a aussi les grands-parents parisiens, la nounou, le chauffeur, le travail du père, si sérieux, les efforts de la mère pour surnager, la douceur de l'enfance.
La petite Marie-Emmanuelle observe, elle rapporte la vie de la famille, vue par son regard d'enfant. Gabrielle, maman, ma mère, parfois tous les rôles s'emmêlent. La fillette grandit, les années passent, alourdissant les jours. Ses parents, c'est le mariage de la carpe et du lapin. Au mari, l'argent, le pouvoir ; Gabrielle est une femme tenue en laisse. Elle vit entre espoir et résignation, fantaisie et conventions sociales. Parfois elle fuit, loin, ou bien elle s'échappe, en nageant avec force et délice.
Je ne sais à quelle page du roman la chanson d'Yves Montand s'est glissée entre les lignes pour m'accompagner jusqu'à la fin. Sans doute la faute aux courts chapitres de souvenirs, entrecoupés de citations de Jane Eyre en guise de refrains, qui font entendre dans ce livre comme une ritournelle. Une, deux, trois, une, deux, trois, les mots m'emportaient avec légèreté ; chapitre après chapitre, je tournoyais entre les personnages sans pouvoir m'arrêter de lire.
L'écriture est fluide, simple sans être simpliste. La narratrice raconte le passé au temps présent. L'auteure ne se livre pas à des analyses psychologiques des personnages, car la succession de courtes scènes de vie suffit à expliciter les enjeux, sans livrer ni jugement ni explication. de qui le père lui-même est-il prisonnier, emmuré vivant dans ses certitudes et ses devoirs ?
Bien sur, il est question des difficultés d'un enfant à se construire dans un univers mouvant et incertain, à déménager, à louvoyer entre des parents qui se déchirent, à être tiraillé entre des modèles opposés.
Mais j'ai surtout perçu en ce livre une merveilleuse chanson d'amour entre une fille et sa mère, à travers les années, malgré les difficultés inhérentes à toute vie.
Une fidélité réciproque à toute épreuve.
« Trois petites notes de musique, qui vous font la nique, du fond des souvenirs,
Lèvent un cruel rideau de scène, sur mille et une peines, qui n'veulent pas mourir. »