Critique de fflo

Emmanuelle Grangé nous offre un second roman sur le thème de la famille composé de très courts chapitres ayant chacun en exergue une citation de Jane Eyre, oeuvre qui l'a fortement marquée dès son plus jeune âge. le récit est nostalgique, l'écriture agréable et sensible. En peu de phrases avec milles détails insignifiants, tout en délicatesse, elle dépeint le quotidien d'une famille qui, à mon avis, ressemble beaucoup à la sienne. Elle exprime bien le désarroi d'une fillette, Marie-Emmanuelle, face à Gabrielle, une mère aimante mais évaporée, fantasque, fugueuse, mutique, portée par ses désirs. Même si cette dernière revient chaque fois la peur de l'abandon ne quittera jamais l'enfant puis l'adulte.
C'est à quelques encablures du Pont du Diable où les cendres de Gabrielle ont été dispersées que j'ai lu ce mince récit. L'auteur y rend un bel hommage à une mère défaillante mais il y en a déjà eu tant sur ce thème!
Sélection second trimestre 2019 des 68 Premières Fois.
Lien : https://ffloladilettante.wor..