Critique de Marlenekdl

Une surprise, un vrai petit bijou poétique emprunt de dynamisme, d'originalité, de lutte, de métissage…

Métisse, et alors ? est un recueil de poésies qui évoque la vie de l'auteure en tant que femme issue de la mixité ; ses racines, ses ancêtres, mais également tout le racisme auquel elle a toujours été confronté.
Ce livre part de l'expérience vécue par Patricia Houéfa Grange, mais à travers sa propre histoire elle met le doigt sur des problématiques auxquelles de nombreuses personnes font face chaque jour et partout dans le monde.

D'amblé, la couverture du livre : colorée et dans des tons chauds, rappelle les tissus colorés, la joie, la gaieté. Totalement différente de la couverture à laquelle je m'attendais et qui apparait sur le site (noire et blanche qui rappelle la couleur de peau, mais qui était moins attrayante).

J'ai apprécié dès le début du livre, que l'auteure nous signale qu'elle a rédigé quelques notes (à la fin de l'ouvrage) pour aider à la compréhension. Personnellement dans une première lecture j'ai préféré tout lire d'une traite sans consulter les notes, et on arrive malgré tout à comprendre ou deviner le sens de certains mots. Mais dans un deuxième temps il était intéressant de s'y référer car on y apprend beaucoup sur la culture, l'histoire, le vocabulaire. C'est un véritable plus, qui est le bienvenu dans l'ouvrage.

Tout au long de son oeuvre, on sent une progression au fur et à mesure de la lecture. L'auteure va d'abord évoquer son histoire, son arbre généalogique, sa terre, puis ses interrogations, sa quête d'identité dans ce métissage dans lequel elle semble se chercher mais qui la rend unique. Et puis toute la problématique du racisme, des noms péjoratifs par lequel on la nomme depuis son enfance. Grâce à ses poèmes, elle lutte contre ce fléau, en faisant une lutte universelle :
« Nous ne courberons pas le dos
Nous ne baisserons pas les yeux
Nous ne tairons pas nos voix
Nous existons
et nous ne nous laisserons pas amputer »

C'est une lecture touchante que j'ai ressentie, j'ai eu l'impression d'entrer dans la vie de Patricia Houéfa Grange, d'apprendre à connaître sa famille, ce à quoi elle est confrontée et ses interrogations. Elle donne envie de lutter avec elle, de dire à tout ceux qui l'ont insulté ou qui n'ont pas chercher à la connaître qu'ils ont tort, qu'ils doivent apprendre à voir au-delà de la couleur de peau.
C'est un livre révoltant et en même temps plein d'espoir, écrit avec une grande beauté, avec un choix des mots réfléchi et même moderne (« iels », « hashtag ») qui s'imprègne dans l'air du temps.

J'aime comment l'auteure construit son texte et sa façon de jouer avec l'espace dans les pages de son recueil (qui d'ailleurs n'est pas paginé, ce qui peut paraître surprenant au début mais ne choque pas finalement). J'ai trouvé que ceci donnait du dynamisme aux textes.

Je ne lis jamais de poésie et j'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteure, sa manière de transmettre m'a beaucoup plu. Il est facile d'accès. Je conseille donc ce livre à tout le monde, et justement à ces personnes, qui comme moi ne lisent pas ou très peu de poésie, car Patricia Houéfa Grange m'a prouvé que rien n'est jamais défini, on peut ne pas apprécier un genre littéraire, mais rester ouvert jusqu'à trouver une petite pépite telle que la sienne qui nous fera changer d'avis...