L' Iconoclaste (05/10/2023)
4.19/5   8 notes
Le métissage, un sujet contemporain.

Métisse à l'école primaire au Bénin, métisse en France, l'autrice attire notre regard sur la condition de celles et ceux qu'on surnomme les « bâtards », les «sangs-mêlés»... Une forme singulière du racisme, vécue à travers le monde par une population qui n'est nulle part chez elle. Pourtant, la créolisation du monde est l'essence même de l'humanité, qui n'est faite que de mélanges culturels.

Partant ... >Voir plus
Que lire après Métisse, et alors ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une surprise, un vrai petit bijou poétique emprunt de dynamisme, d'originalité, de lutte, de métissage…

Métisse, et alors ? est un recueil de poésies qui évoque la vie de l'auteure en tant que femme issue de la mixité ; ses racines, ses ancêtres, mais également tout le racisme auquel elle a toujours été confronté.
Ce livre part de l'expérience vécue par Patricia Houéfa Grange, mais à travers sa propre histoire elle met le doigt sur des problématiques auxquelles de nombreuses personnes font face chaque jour et partout dans le monde.

D'amblé, la couverture du livre : colorée et dans des tons chauds, rappelle les tissus colorés, la joie, la gaieté. Totalement différente de la couverture à laquelle je m'attendais et qui apparait sur le site (noire et blanche qui rappelle la couleur de peau, mais qui était moins attrayante).

J'ai apprécié dès le début du livre, que l'auteure nous signale qu'elle a rédigé quelques notes (à la fin de l'ouvrage) pour aider à la compréhension. Personnellement dans une première lecture j'ai préféré tout lire d'une traite sans consulter les notes, et on arrive malgré tout à comprendre ou deviner le sens de certains mots. Mais dans un deuxième temps il était intéressant de s'y référer car on y apprend beaucoup sur la culture, l'histoire, le vocabulaire. C'est un véritable plus, qui est le bienvenu dans l'ouvrage.

Tout au long de son oeuvre, on sent une progression au fur et à mesure de la lecture. L'auteure va d'abord évoquer son histoire, son arbre généalogique, sa terre, puis ses interrogations, sa quête d'identité dans ce métissage dans lequel elle semble se chercher mais qui la rend unique. Et puis toute la problématique du racisme, des noms péjoratifs par lequel on la nomme depuis son enfance. Grâce à ses poèmes, elle lutte contre ce fléau, en faisant une lutte universelle :
« Nous ne courberons pas le dos
Nous ne baisserons pas les yeux
Nous ne tairons pas nos voix
Nous existons
et nous ne nous laisserons pas amputer »

C'est une lecture touchante que j'ai ressentie, j'ai eu l'impression d'entrer dans la vie de Patricia Houéfa Grange, d'apprendre à connaître sa famille, ce à quoi elle est confrontée et ses interrogations. Elle donne envie de lutter avec elle, de dire à tout ceux qui l'ont insulté ou qui n'ont pas chercher à la connaître qu'ils ont tort, qu'ils doivent apprendre à voir au-delà de la couleur de peau.
C'est un livre révoltant et en même temps plein d'espoir, écrit avec une grande beauté, avec un choix des mots réfléchi et même moderne (« iels », « hashtag ») qui s'imprègne dans l'air du temps.

J'aime comment l'auteure construit son texte et sa façon de jouer avec l'espace dans les pages de son recueil (qui d'ailleurs n'est pas paginé, ce qui peut paraître surprenant au début mais ne choque pas finalement). J'ai trouvé que ceci donnait du dynamisme aux textes.

Je ne lis jamais de poésie et j'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteure, sa manière de transmettre m'a beaucoup plu. Il est facile d'accès. Je conseille donc ce livre à tout le monde, et justement à ces personnes, qui comme moi ne lisent pas ou très peu de poésie, car Patricia Houéfa Grange m'a prouvé que rien n'est jamais défini, on peut ne pas apprécier un genre littéraire, mais rester ouvert jusqu'à trouver une petite pépite telle que la sienne qui nous fera changer d'avis...
C'est un livre très personnel, à la forme poétique, où Patricia Houefa Grange nous parle de la multiplicité de ses racines béninoise, cap-verdienne, brésilienne, européenne... Nous plongeons avec elle dans cet univers magique constitutif de la culture béninoise. Elle convoque tout son arbre généalogique, avec les revenants, egoun. Les notes explicatives à la fin du livre permettent d'entrevoir la richesse de cette culture bien antérieure à la colonisation et même à la traite négrière, et évoquent l'histoire du royaume du Dahomey (Danxomè). L'histoire de la traite et comment était organisé le départ des captifs à partir de ouidah est toujours bouleversant. J'ai la chance de connaître les lieux dont elle parle ayant eu l'occasion de les visiter plusieurs fois, puisque j'ai épousé un béninois. La richesse de la mythologie au Bénin est toujours très prégnante même dans le quotidien et l'imaginaire des habitants.

C'est un livre universel, puisqu'il parle du métissage. Selon les évolutions des mentalités et de la période historique d'où l'on parle, le métissage est soit stigmatisant et le reflet d'une dégénérescence, soit une richesse où les cultures s'aditionnent et se fondent en un terreau fertile. Pour ceux qui le vivent au quotidien dans leur tripes c'est un questionnement qui peut devenir obsédant, notamment parce c'est le regard de l'autre qui interroge constamment sur l'origine et l'identité. Elle est la black en Europe et la Yovó (blanche) au Bénin... Et pourtant elle est les deux et même plus. Ce regard de l'autre qui ne voit que la différence et interroge constamment sur les origines est exaspérant.
Ce livre est la refonte de son recueil Métisse. Et alors ? initialement publié en auto-edition en 2014. L'autrice explique que ce livre évolue au gré de sa quête identitaire. Dans sa litanie des mots identifiant les metis voilà qu'apparaît maintenant "racisé".
"Je refuse d'être Noire et je ne suis pas blanche
je suis au confluent des traditions humaines
je suis le carrefour de l'harmonie des peuples
Je n'ai pas de culture
je suis toutes les cultures"

Souvent on fait de la couleur de peau un étendard pour une lutte. Obama premier président noir des USA ... Est aussi blanc par sa mère ! C'est quand on n'évoquera plus la couleur de peau mais uniquement la qualité et les compétences d'une personne à un poste qu'on pourra enfin mesurer le chemin parcouru. Mais pour faire évoluer les mentalités, il faut constamment remettre l'ouvrage sur le métier et faire avancer le tissage qui imbrique les fils et les liens d'amour et de respect ou le patchwork "insolent asansan".
Merci à Babelio et aux éditions l'iconopop pour ce petit livre très puissant.
un peu déçue: j'ai acheté ce livre parce que ma petite fille est métisse (père sénégalais, mère française) et ce livre, certes poétique est trop particulier: une généalogie très complexe: Patricia est d'un peu partout.
Ce qui est juste, c'est qu'on est noire en France et Blanche (caramel, en fait) dans l'autre pays (les "exilés" et surtout leurs enfants vivent cela: ils ne trouvent plus leur place). Ma petite fille était plutôt dans le déni mais elle a maintenant 15 ans et semble très inquiète par la montée de la droite en France: elle se demande si elle va devoir quitter le pays de sa mère mais n'envisage pas le Sénégal où elle n'a vécu que 5 ans, suivi de 5 ans au Cameroun...alors où?
"Métisse, et alors ? " est un livre qui interroge sur le métissage et les identités dans nos sociétés contemporaines certes, mais c'est un livre de poésie avant tout, un de ceux auxquels Patricia Houéfa Grange a habitué ses lecteurs. Un livre débordant de sensibilité, d'amour de la vie et de sensualité : d'odeurs, de saveurs, de couleurs, de musique, de chants, de danses, de paysages, de visages, de corps en mouvement, d'ici et d'ailleurs.

On découvre, entre ces pages, la richesse de l'histoire familiale de Patricia (entre Bénin, Cap Vert et Charente) et sa quête des origines. Il s'agit donc d'une enquête généalogique sur plusieurs continents, déjà passionnante en elle-même pour qui s'intéresse à nos ancêtres qui façonnent nos destinées certainement plus que nous le pensons. D'une certaine manière d'ailleurs, nous sommes tous métisses car issus de cultures familiales différentes, de milieux sociaux parfois contrastés, de régions différentes. Et tout cela cohabite en nous de manière plus ou moins heureuse et cohérente selon les périodes et circonstances de nos vies.
Au-delà de la quête identitaire, ce livre est une oeuvre littéraire car Patricia est poétesse et son amour de la langue (des langues devrais-je dire car elle est traductrice), son attrait pour la diversité des cultures et son imaginaire l'aident à recoller les morceaux, à combler les trous de l'histoire familiale, à faire des hypothèses sur les vies de ses ancêtres.

Ce qui est admirable dans ces pages, c'est le refus de l'assignation identitaire de l'auteure qui envoie valser toutes les catégories et refuse de se laisser enfermée dans une case, en affirmant sans cesse son droit à se réinventer...en particulier grâce à l'écriture et à l'art. Car Patricia Houéfa Grange est avant tout une habitante engagée de ce territoire (qui nous est commun).

Je ne saurais trop vous encourager à vous procurer ce livre et les autres ouvrages de Patricia, à visiter son site ici ainsi qu'à la suivre sur les réseaux sociaux et surtout à assister à une de ses rencontres littéraires, lectures ou performances qui sont toujours des moments forts et habités.
Lien : https://lepandemoniumlittera..
Métisse, et alors ? est un recueil de textes poétiques sur la notion de différence et d'appartenance (ou difficultés d'appartenance) à une seule culture, quand on est métissé.

Une couverture attrayante (visuel habituel de cette collection de poésies contemporaines), une mise en page originale pour créer du rythme, et des notes en fin d'ouvrage pour apporter au lecteur quelques clés de compréhension…tous ces éléments font de ce livre un bijou littéraire à laisser entre toutes les mains.
Dans une langue vive et imagée, tel un texte pouvant être scandé, l'auteur nous emmène dans son intimité de « personne multiculturelle », dans ses difficultés à s'affirmer, montrant que c'est avant tout une richesse et non un handicap !
Bravo madame la poétesse.
Nous avons besoin de telles oeuvres pour expliquer le monde à nos enfants, pour montrer le pouvoir de l'expression également !

Je remercie vivement Babelio et les éditions Iconoclastes pour cette belle proposition !
La poésie évolue et c'est très bien ! (Pour mon plus grand plaisir ! )