Critique de Marcellina

Mignon, un livre rouge assez déteint où le rouge est pour le coup bien absent :-p

Je m'explique, il ne s'agit évidemment pas d'un roman rouge mais bien d'une enquête criminelle à l'époque victorienne. Les héros sont un agent de Scotland Yard et son épouse, héros qui se veulent attachants et qui sont restés insipides à mes yeux car je ne suis pas arrivée à me les représenter. Faut dire que l'auteure en a peut-être fait une description détaillée dans le premier opus de la série mais qu'elle n'a pas juger bon de le refaire ici.

N'empêche, j'ai adoré le fond, fidèle à l'époque, riche d'anecdotes que j'avais déjà glanées dans d'autres romans et d'autres encore qui me permettent de bien visualiser les lieux décrits. Et pour la forme, pas vraiment de fioritures, juste une plume qui reste elle aussi dans le ton 'victorien'. Sans prise de tête, léger à lire même s'il s'agit de deux meurtres à élucider.

L'enquête en elle-même est un peu farfelue, les rebondissements ne sont pas vraiment surprenants, les criminels sont suspectés assez rapidement, la raison des crimes me semble très légère et même la façon d'enquêter m'a paru assez burlesque. C'est peut-être là que se trouve l'humour de l'auteure :-p

Mignon, sans plus. Une deuxième lecture me permettrait peut-être d'affiner mon avis :-p