Critique de nekomusume

Ce livre patientait depuis un certain temps déjà dans ma bibliothèque, je l'ai sorti à l'occasion du mois anglais et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Je vais donc me lancer dans une nouvelle série de romans policier anglais.
Lizzie découvre Londres en même temps que sa nouvelle condition de dame de compagnie mais son arrivée coïncide avec la découverte d'un corps lors de la construction de la future gare de Saint Pancras. Fille de médecin, curieuse et courageuse, elle aura bien du mal à s'adapter à son nouveau statut et à rester indifférente à la disparition de la jeune femme qui l'a précédée. Lorsque ses interrogations rejoignent celles de l'inspecteur Benjamin Ross, elle n'hésite pas à apporter toute l'aide possible à la police.
L'originalité de ce roman policier vient du contexte historique, l'époque victorienne y est décrite sous tous ses aspects, les moeurs, les avancées scientifiques, architecturales ou dans les méthodes de la police. le contexte social est également important que ce soit dans le statut de Lizzie, vieille (?) fille, orpheline, ruinée que la bienséance n'autorise pas à exercer n'importe quel profession ou dans le passé de Benjamin Ross et la vie à la mine avant de pouvoir faire des études grâce au père de Lizzie.
De plus l'intrigue policière est construite avec beaucoup d'intelligence et j'avoue n'avoir pas vu venir qui était le coupable. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite des aventures de Lizzie et Ben.