Critique de claire04130

Honnêtement, j'ai acheté ce livre pour son titre mystérieux et même un peu glauque et pour sa couverture sombre et romantique à la fois. Et je ne regrette rien.
Nous sommes en 1864, dans un Londres en travaux et poisseux. La misère est partout. Lizzie Martin, fille de docteur de campagne, débarque dans cette ville quelque peu hostile, sans bagages. Elle devient dame de compagnie chez une tante lointaine. Et là, l'histoire démarre. Dans un chantier, il découvre le corps de l'ancienne dame de compagnie de la tante à Lizzie. Lizzie décide de se mettre en quête de vérité sur l'identité du meurtrier. L'enquête en elle même est simple mais bien écrite. J'ai soupçonné quasiment tout les personnages! Et on ne peut que s'attacher au personnage de Lizzie. C'est une fille intelligente, fraiche, rebelle et libérée pour l'époque. Epoque qui est d'ailleurs bien décrite avec la construction de la gare de train et l'évocation de futurs trains sous la terre.
J'ai aussi aimé la relation qu'entretenait Lizzie et son ancien ami, Ben Ross, inspecteur de Scotland Yard, personnage tout aussi intéressant mais moins approfondi. Quand aux autres personnages, ils sont à la fois détestables et odieux mais à la fois vulnérable pour certains. Derrière toute cette bourgeoisie se cache un grand vide et un mal être.
J'ai juste été surprise par le récit de l'histoire : il est du point de vue des 2 héros, ce qui peut être déroutant au début mais vite oublié ensuite.
Au final une histoire plaisante à lire et qui promet 4 autres tomes, que je lirais pour passer d'autres bon moments.