Critique de jeunejane

Elizabeth Martin, jeune femme de 29 ans débarque à Londres en 1864 pour exercer la profession de dame de compagnie auprès de Mrs Parry, la veuve de son parrain.
Elle se retrouve sans le sou car son père, médecin dans une région industrielle minière a souvent soigné gratuitement des malades et pris soin de leurs enfants.
Londres est en plein chantier, elle doit traverser les travaux de la future gare de Saint Pancrace, c'est un vrai cloaque, Ann Granger a l'art de nous décrire les scènes dans les moindres détails, odeurs comprises. Disons que cela pimente le récit.
En chemin, elle aperçoit le corps d'une jeune femme que l'on transporte.
Chez Mrs Parry, elle apprendra que Maddie Hexham, son ancienne dame de compagnie s'est fait assassiner : on vient de retrouver son corps dans le chantier de saint Pancrace.
Arrivent alors les hommes de Scotland Yard avec le jeune inspecteur Benjamin Ross qui vient de sa région. Elle l'a rencontré une seule fois lors d'une catastrophe minière alors qu'elle était cachée dans la charrette de son père.
Il a pu continuer des études grâce au père de Lizzie.
L'enquête se déroule un peu lentement mais les lenteurs sont rattrapées par l'humour des personnages, la truculence, l'impertinence de Lizzie et le côté très marqué des caractères des différents personnages qui entrent en scène.
La narration est partagée entre les deux personnages principaux :
Elizabeth Martin et Benjamin Ross qui collaborent , se partagent les chapitres et font avancer l'enquête. Ils s'adressent au lecteur à la première personne.
C'est un récit très agréable avec des personnages tellement sympathiques que l'on prend plaisir à lire le livre sans passer une seule page.
Le fond historique est très intéressant, on sent que l'auteure a pris la peine de se documenter en détails sur cette période.

Challenge plumes féminines