AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Dans Les carnets secrets de l'ange de la mort, l'auteur emmène ses enquêteurs loin, très loin dans la folie de l'antisémitisme.
Dans ce roman, nous faisons donc la connaissance du capitaine Stéphanie Denoeux et de son équipe. La capitaine est une femme de caractère, humaine mais très stressée. Elle traine dans son sillage une cicatrice profonde encore très douloureuse en la perte de son co-équipier dont elle était très proche.
Chez Litou, militaire de formation, elle retrouve un peu cette complicité perdue et il l'aide beaucoup autant professionnellement que personnellement. Stéphanie et ses collègues vont certainement connaître l'affaire la plus difficile de leur vie, une affaire maudite et de plus, elle subira la pression de sa hiérarchie.

J'avais très envie de lire cette histoire et en même temps je me suis demandée ce que j'allais y trouver, comment l'auteur arriverait à nous parler de ces horreurs commises par les nazis dans le passé sans tomber dans une sorte de voyeurisme, ce livre n'étant pas historique et une enquête se passant à l'heure d'aujourd'hui.
Lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai eu un peu de mal à assimiler la notion de temps dans les cinq premiers chapitres : les faits au présent, ensuite trois heures avant, puis trois mois, puis trois ans mais très rapidement l'histoire s'est imbriquée et impossible de la lâcher !
Dans Les carnets secrets de l'ange de la mort, l'auteur s'est autorisé quelques petites inventions tout à fait plausible de la part de ces tueurs fous mais, sachez que le crime principal, certainement le plus terrible dans ce roman, a bel et bien existé parmi les tortures qui ont été infligées par ces fanatiques. Sciemment, je n'en citerai aucun, même s'ils font partis de l'histoire, je n'ai pas envie de les nommer…

Raphaël Grangier a su très bien allier cette partie terrible de la seconde guerre mondiale à la possibilité d'une continuité de nos jours. Certaines scènes sont très durs mais nécessaires à cette histoire dont, avec une fin pareille, je ne suis pas sortie indemne. Je ne vous en dirai pas plus, je ne peux que vous conseillez de lire Les carnets secrets de l'ange de la mort.

C'est un auteur que je vais suivre attentivement, il me tarde que les salons reprennent !

(Merci à Sabine de chez LBS Editions)
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}