Mengele a officié dans les camps de la mort. Et si de nos jours, quelques-uns de ses adeptes semaient la terreur dans le Périgord ? Celui qui a oeuvré pour le Reich et la démonstration de la suprématie de la race aryenne a-t-il essaimé ses idées nauséabondes dans cette campagne riante et bucolique ? La disparition de jeunes filles juives cache-t-elle le retour des adorateurs des thèses nazies ?
Pendant les années d'occupation, « des groupes de travailleurs étrangers », installés en France, étaient envoyés jusque dans les camps de la mort, victimes à leur arrivée, d'un tri abject. L'auteur a été inspiré par un documentaire témoignant de l'expérimentation faite sur les jumeaux notamment et sur les femmes enceintes.
Ce roman à suspense, très documenté, s'appuie notamment sur les faits réels, les actes de la vie de Mengele, les circonstances de sa fuite et de sa disparition « accidentelle » en Amérique du Sud.
Tout est glaçant de vérité et donne lieu à ce qui n'est malheureusement pas une fiction mais une mise en lumière des atrocités commises au nom de la science et de l'idéologie.
Un hôpital psychiatrique, foyer de fugues se rend complice par son silence. Et que dire de Grégoire qui contrairement à ses origines africaines va endosser les habits de l'héritier de l'ange de la mort ?
Le premier roman que je lis de l'auteur est en fait le tome 2 d'une trilogie. Même s'il peut se lire directement sans passer par la case « tome 1 », j'ai ressenti le besoin de très prochainement remonter le fil de la bibliographie de Raphaël Grangier. le troisième tome devrait traiter lui aussi du programme d'eugénisme du Reich.
Un véritable travail de mémoire.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Habituée à lire cet auteur, que j'ai rencontré quelques fois, c'est avec plaisir que je suis entrée dans cette histoire. Un roman historique, dramatique, un thriller machiavélique qui m'a happée.

Ce titre fait suite à "Ils vont tous mourir" mais peut être lu indépendamment (mais ce serait dommage!). L'histoire se passe dans le nord du Périgord, principalement en Dordogne, et quand on connait le coin c'est d'autant plus plaisant. Mais, attention, ce n'est pas une balade touristique, encore que le Château du Verdoyer est un endroit superbe avec un très beau camping. le lieu : Champs-Romain au nord de la Dordogne, la gendarmerie de Périgueux et les alentours.

Donc, un thriller historique qui repose sur des faits réels. On retrouve Stéphanie Denoeux capitaine de gendarmerie qui sera projetée sur un enlèvement et confrontée à des meurtres d'origine antisémite. Des extraits des carnets de "l'ange de la mort" nous seront dévoilés. Des expériences faites par Mengele lors de la seconde guerre sont reprises de nos jours par un tueur. le reste de l'histoire à vous de la découvrir!

"Il nous attachait les deux bras, et il prenait beaucoup de sang de notre bras gauche et faisait au moins cinq injections dans mon bras droit. Je ne sais toujours pas ce qu'il y avait dans ces piqûres. Pendant les expériences, le docteur Mengele s'occupait de tout, faisant des injections de solvants dans les yeux de mes camarades ou dans leur colonne vertébrale, ce qui en paralysait certains…"

Un roman glaçant de par ses scènes tortueuses, une enquête difficile, une course contre la montre est en route. Les chapitres sont courts et bien scindés. Un peu plus de 380 pages qui se lisent vite car j'ai été absorbée par l'histoire qui nous retourne les tripes. Il y aussi une partie émotionnelle sur quelques personnages. Autant vous dire que j'ai terminé l'histoire en apnée et c'est peu de le dire. Quant à l'environnement, l'auteur nous le décrit avec de belles phrases, sous cet hiver exceptionnel dans ce département.

"Le feu crépitait dans l'âtre de la cheminée, laissant scintiller les braises au coeur des bûchettes de châtaigner. Au-dessus, une grille reposait sur deux pieds en fonte d'Excideuil. Une fumée blanche s'échappait des deux papillotes d'aluminium que Floris avait placées au coeur de la fournaise. Sur la grille, trois magrets de canard finissaient de dorer, embaumant toute le pièce d'un doux parfum gourmand."

Conquise par les romans de cet auteur, je les recommande vivement aux amateurs du genre. Pour ce dernier, attention, certaines scènes sont pratiquement insoutenables. Si vous avez l'occasion de rencontrer Raphaël sur un salon n'hésitez pas à aller discuter avec lui, il est très accueillant et intarissable sur ses écrits mais aussi sur ceux de ses collègues auteurs.

Voilà : Ne jamais oublier

Lien : https://passionlectureannick..
Une lecture éprouvante vous attend avec Les carnets secrets de l'ange de la mort. L'auteur a imaginé son intrigue en rapport avec les atrocités de la Seconde Guerre mondiale commises notamment par le docteur Josef Mengele. On sait qu'il a été médecin en chef du camp de concentration d'Auschwitz- Birkenau. Il s'est livré à de nombreuses expériences "médicales" sur des hommes, des femmes et des enfants juifs dont il s'est servi comme cobayes. Il a échappé au procès de Nuremberg et n'a jamais été puni pour ses crimes. En choisissant des personnages qui reprennent à leur compte les théories de Mengele on s'enfonce à nouveau dans la terreur, l'antisémitisme et la barbarie. C'est sur quoi va devoir plancher la commissaire Denoeux et son équipe. On découvre de nouvelles victimes et de nouvelles disparitions, il y a urgence à mettre la main sur le tueur et cette course contre la montre nous affole autant que les protagonistes. Un roman policier, historique à de nombreux points de vue qui vient rappeler s'il en était besoin le devoir de mémoire qui ne doit jamais cesser de nous animer. Un auteur prometteur, avec un style bien à lui, mordant et incisif. Il sait donner une tension extrême à son récit, en un crescendo douloureux. On ne peut que saluer le travail de recherches effectuées pour restituer au plus près la haine des races dites inférieures et les atrocités qui en ont découlé. le coup de génie, ce sont bien les carnets secrets de Mengele qui tombent entre de très mauvaises mains, c'est juste à tomber. On peut lire des extraits des carnets et cela fait froid dans le dos. Alors si vous avez le coeur bien accroché cette brillante intrigue est faite pour vous. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai eu un peu de mal au début et au fur et à mesure de ma lecture j'ai compris où l'auteur voulait m'emmener.
Une histoire vraiment intéressante et en même temps écoeurante dans certains passages du livre.
J'ai été captivé par l'enquête, j'avais l'impression d'y être et c'était assez flippant et perturbant.
On voit que l'auteur s'est bien documenté sur cette partie sombre de l'histoire.
Il nous partage des extraits (réels)des lettres écrites par Joseph Mengele surnommé l'ange de la mort.
Un livre qui nous permet de ne pas oublier.
L'auteur qui n'en est pas à son coup d'essai vous propose ici un polar très sombre sur fond de seconde guerre mondiale et plus précisément d'expériences infâmes.
Soyez seulement prêts à encaisser tout ce qu'il va vous infliger durant votre lecture !

*****
Vous n'êtes pas sans savoir que les allemands ont mené des expériences immondes sur leurs prisonniers durant la seconde guerre mondiale. Certains noms, tristement célèbres, sont d'ailleurs liés à ces atrocités, à commencer par Josef Mengele.
Pour cette histoire, l'auteur part du postulat que ses carnets secrets ont été retrouvés et que ses expériences perdurent encore à notre époque. le but ultime : la recherche de la perfection d'une race considérée supérieure aux autres et dont les fidèles partisans ne doutent pas un seul instant : « Nous oublions provisoirement que vous êtes un nègre et que vos racines sont plus proches du macaque que de la race supérieure ».

Cette histoire est extrêmement convaincante et effrayante. le récit est hyper documenté sans pour autant prétendre vous donner un cours d'histoire et des faits, véridiques, intégrés à l'histoire, ne manqueront pas de vous retourner les tripes tant cette folie est inhumaine. Toutes les infos données dans ce livre renforcent la crédibilité du sujet traité par l'auteur et vous tremblerez à l'idée que ces évènements puissent être réitérés aujourd'hui.
Si le sujet en lui-même fait déjà froid dans le dos, l'auteur accentue la noirceur ambiante avec un style hachuré et brutal. Raphael Grangier a une écriture sèche. Attention, ça n'est pas péjoratif. Je veux dire par là qu'il ne faut pas vous attendre à être ceint d'une enveloppe de douceur durant votre lecture. Les faits énoncés, en partie réels, sont déjà atroces en soi et vous ne serez pas épargnés. Vous y trouverez de nombreuses scènes difficiles et j'imagine sans mal que ces faits aient pu être traités avec autant de légèreté et de rigolade de la part des protagonistes. Ça en est révoltant.
D'autres passages sont extrêmement poignants et je suis d'ailleurs troublée et terriblement touchée par les derniers instants de Gisèle, de ce que fut sa vie. Je ne peux m'empêcher de penser qu'elle n'était pas la seule.
J'ai beaucoup aimé également le phrasé de l'auteur, les mots, les images qu'il utilise pour décrire des choses somme toute banales.

Les personnages sont durs, froids comme par exemple le capitaine Denoeux mais ils collent parfaitement à l'histoire. Il est impossible de gérer une telle enquête et d'en ressortir indemne sans carapace, sans distance. Et vous verrez malgré tout, une fois votre lecture terminée, que cela n'était pas suffisant pour autant car vous aurez ce sentiment de mal être, d'état nauséeux.

Cette intrigue complexe est très bien construite. Si vous avez passé avec brio la majeure partie de l'histoire, sachez toutefois que le rythme s'intensifie vers la fin et j'en prends encore plein la g…. Je finis cette histoire vidée de toute énergie, de toute foi.

Je fais partie de celles et ceux qui militent pour le devoir de mémoire, pour que l'on n'oublie pas toutes ces personnes qui ont été massacrées au nom d'une cause qui m'échappe encore aujourd'hui. Je trouve que cette histoire s'y prête à merveille. C'est pour moi, une façon de convaincre les irréductibles qui veulent oublier cette sombre période alors que des millions d'Hommes sont morts.
Raphaël Grangier a osé s'attaquer à un sujet difficile et il a réussi le pari de s'en sortir avec beaucoup de brio.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Dans Les carnets secrets de l'ange de la mort, l'auteur emmène ses enquêteurs loin, très loin dans la folie de l'antisémitisme.
Dans ce roman, nous faisons donc la connaissance du capitaine Stéphanie Denoeux et de son équipe. La capitaine est une femme de caractère, humaine mais très stressée. Elle traine dans son sillage une cicatrice profonde encore très douloureuse en la perte de son co-équipier dont elle était très proche.
Chez Litou, militaire de formation, elle retrouve un peu cette complicité perdue et il l'aide beaucoup autant professionnellement que personnellement. Stéphanie et ses collègues vont certainement connaître l'affaire la plus difficile de leur vie, une affaire maudite et de plus, elle subira la pression de sa hiérarchie.

J'avais très envie de lire cette histoire et en même temps je me suis demandée ce que j'allais y trouver, comment l'auteur arriverait à nous parler de ces horreurs commises par les nazis dans le passé sans tomber dans une sorte de voyeurisme, ce livre n'étant pas historique et une enquête se passant à l'heure d'aujourd'hui.
Lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai eu un peu de mal à assimiler la notion de temps dans les cinq premiers chapitres : les faits au présent, ensuite trois heures avant, puis trois mois, puis trois ans mais très rapidement l'histoire s'est imbriquée et impossible de la lâcher !
Dans Les carnets secrets de l'ange de la mort, l'auteur s'est autorisé quelques petites inventions tout à fait plausible de la part de ces tueurs fous mais, sachez que le crime principal, certainement le plus terrible dans ce roman, a bel et bien existé parmi les tortures qui ont été infligées par ces fanatiques. Sciemment, je n'en citerai aucun, même s'ils font partis de l'histoire, je n'ai pas envie de les nommer…

Raphaël Grangier a su très bien allier cette partie terrible de la seconde guerre mondiale à la possibilité d'une continuité de nos jours. Certaines scènes sont très durs mais nécessaires à cette histoire dont, avec une fin pareille, je ne suis pas sortie indemne. Je ne vous en dirai pas plus, je ne peux que vous conseillez de lire Les carnets secrets de l'ange de la mort.

C'est un auteur que je vais suivre attentivement, il me tarde que les salons reprennent !

(Merci à Sabine de chez LBS Editions)
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Comme tout bon thriller qui se respecte, Les carnets secrets de l'ange de la mort débute de la meilleure des façons et nous harponne d'emblée, afin de nous faire vivre une expérience de lecture à la fois sensorielle et brutale. Attention, tout de même, à réussir à passer outre les premiers chapitres, puisque Raphaël Grangier joue sur une structure faite d'ellipse temporelle et de flashback. La confusion est présente et il est impossible de véritablement comprendre où le romancier souhaite nous emmener et encore moins de saisir les diverses relations se jouant entre tous les personnages. Autant dire que l'on est dans le flou le plus total, sans pour autant que cela entache notre envie d'en savoir plus. Il faut dire que l'auteur distille déjà ce qui fera tout le sel de son histoire. le malaise est palpable, la violence est présente, sans pour autant entrer dans le voyeurisme, grâce à une écriture sèche, propice à toutes les horreurs.

Le principal point fort de ce roman, c'est bien sûr l'utilisation d'une partie de l'Histoire que l'on préfère effacer de notre mémoire. Il faut dire que le romancier n'y va pas de main morte et nous entraîne dans le sillage d'un antagoniste cherchant à reproduire, voire à améliorer les expériences de Mengele sur le peuple juif… Tout un programme donc. Mais n'ayez crainte, Raphaël Garnier a du talent à revendre et ne nous offre absolument pas le genre de roman qui part dans une violence gratuite, bien au contraire. Cette envie de bien faire passe par son écriture et par son utilisation des descriptions. Ici, rien de véritablement frontal, mais bel et bien une sensation diffuse qui viendra nous titiller au fur et à mesure du récit.

Cette impression grimpe en flèche et les incertitudes et les incompréhensions sur la suite du récit s'envolent dès que l'on commence à comprendre le lien entre tout ce “beau monde”. L'enfer sur Terre continue à nous dévorer et Les carnets secrets de l'ange de la mort nous plonge dans une enquête morbide, violente et vraiment préoccupante. Si l'on plonge corps et âme dans cette chasse à l'homme, c'est parce que l'auteur nous parle de barbarie, d'antisémitisme avec justesse. Les actes ignobles se répètent et nous sommes, encore une fois, de simples spectateurs qui ne peuvent enrailler la machine. La force du roman réside dans son utilisation de la barbarie du monstre Mengele en jouant à la fois sur la fiction, tout en s'appuyant sur des textes authentiques.Bref, Raphaël Grangier joue la carte de l'effroi et cela fait des merveilles.

L'auteur sait y faire pour nous proposer un thriller à la fois brutal, haletant et surtout dramatique. Si l'on pourrait chercher la petite bête en regrettant le manque de vie derrière cette brigade, on se doit tout de même d'admettre que Les carnets secrets de l'ange de la mort nous offre son lot de personnages intéressants et au caractère fort. On sent tout de même cette envie de nous faire entrer dans l'équipe et de vivre cette chasse à l'homme, ainsi que cette course contre la montre de l'intérieur. En jouant sur la corde sensible, celui-ci fait appel à notre empathie qui se met en branle dès les premières minutes de lecture, mais aussi sur notre rage à réagir face à un psychopathe de la pire espèce. L'émotion est là, le stress monte petit à petit, tant nous sommes pris dans cette enquête tortueuse, mais aussi fatigante et ce, jusqu'au tout dernier instant. le dernier tiers nous amène à une telle tension que l'on pourrait en oublier de respirer.

En étant tatillon, on pourrait trouver quelques défauts à ce roman, mais il est indéniable que Les carnets secrets de l'ange de la mort de Raphaël Grangier a tout du roman coup de poing. En jouant sur les deux cordes, l'auteur nous offre un thriller à la tension dramatique d'une grande richesse. C'est fort, violent, tout en nous rappelant les pires heures de l'Histoire. Qu'on se le dise, l'auteur a de quoi faire sensation avec ce très bon roman noir.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Bonjour,
Mon retour sur Les carnets secrets de l'ange de la mort de Raphael Grangier
Derrière cette enquête qui aurait pu apparaitre classique, se cache un livre qui m'a totalement remué. L'auteur ne livre pas un énième récit sur les expériences de Joseph Mengele, mais se sert de l'histoire pour nous plonger dans un polar qui m'a fait frémir tout du long.
Le mélange du réel avec tous les éléments qui démontrent que l'auteur a dû passer énormément de temps à faire des recherches, avec la fiction est vraiment très réussi. le tout sonne vrai et vous retourne le cerveau et l'estomac.
J'ai totalement adhéré à l'écriture violente et froide de l'auteur. Cette plume « brute de décoffrage » rendent du coup certaines scènes encore plus difficiles. Les émotions sont là mais elles sont noires et répugnantes. Il y a aussi des moments très poignants. du coup je suis passée de l'horreur à l'état brut à cette boule dans la gorge qui me fait dire que j'ai totalement vécu ma lecture.
S'il me faut « mon frisson » pour apprécier pleinement un livre, là j'ai été servi mais de dégout et de cette envie que nous avons de finir malgré tout un livre qui nous plait et nous révulse à la fois
Je livre ce retour à chaud, la nausée encore présente, des images pleines la tête et le coeur battant d'effroi.
Une lecture à ne pas louper si vous êtes prêts à vous plonger dans un roman pas si fictif que cela où chaque personnage apparait effroyablement réels.
Va me falloir lire quelque chose d'un peu plus léger le temps de digérer celui-là.
L'auteur nous propose un thriller historique qui repose sur des faits réels . Ce roman est la suite de « ils vont tous mourir » mais n'ayant pas lu le 1er je n'ai eu aucun mal à lire celui-ci . Sur fond de 2d guerre mondiale et d'expériences atroces réalisées par le Docteur Mengele sur les juifs , nous allons suivre une enquête qui va faire ressortir les horreurs du passé . Dans le nord du Périgord une jeune étudiante a disparu . L'enquête est confiée au capitaine Denoeux et son équipe qui vont se retrouver au coeur de macabres découvertes . Des corps sont retrouvés tous d'origine juive ...Une enquête avec un tueur qui va faire ressortir du passé les expériences de « l'ange de la mort »...Quelle personne peut utiliser de telles horreurs pour commettre ses crimes? Les atrocités faites par le docteur Joseph Mengele que l'on a surnommé « l'ange de la mort » sont la base de l'intrigue . Médecin en chef du camp de concentration de Auschwitz, il s'est livré à de nombreuses et immondes expériences sur des juifs , des cobayes pour lui . Malgré ces actes odieux et inhumains faits par ce médecin , il s'en est sorti sans aucune condamnation ...Le début de l'écriture est un peu difficile car beaucoup de personnages et de lieux différents mais nous sommes rapidement happés par l'enquête . Une enquête qui va mêler faits réels avec un énorme travail de recherches de la part de l'auteur , et fiction . Dans le livre , il nous livre des extraits de lettres écrites par l'ange de la mort qui font froid dans le dos . Un thriller noir mais malgré l'atrocité de certaines scènes impossible à lâcher . L'auteur est direct dans ses phrases , ses mots parfois violents ce qui nous plonge dans l'horreur des faits . Au fil de votre lecture la tension de l'enquête est palpable et croissante . La cruauté de certaines scènes vont vous retourner les tripes mais elles sont indispensables pour dénoncer l'horreur subit par des milliers de personnes juives . La plume de l'auteur est directe avec un style tranché. La cruauté de certains passages sont nécessaires pour ne pas oublier . Il ne faut pas oublier le passé mais au contraire s'en servir pour que plus jamais cela ne se reproduise ! Un excellent thriller historique avec certains passages difficiles mais un excellent roman pour relater des faits qui malheureusement ont existé ...
Lien : https://www.facebook.com/237..
Malgré un début où l'on se demande où veut en venir l'auteur, pas mal de personnes et lieux différents... j'avoue que j'ai pris ensuite plaisir à lire cette histoire sordide ! Quoi de plus sordide que ce que ce Joseph Mengele et toutes sa clique ont fait subir à tant de personnes ! Juste pour le plaisir de faire des "expériences" immondes, terrifiantes, inhumaines...
On sent un réel travail de recherche de la part de l'auteur entre L Histoire avec un grand H et l'histoire de ce livre !
Au fil des pages l'enquête s'intensifie, une enquête malgré sa noirceur captivante ! Mêlé à cela des moments de l'Histoire, du carnet de ce Mengele, j'ai trouvé vraiment bien de mêler fiction et réalité aussi horrible soit-elle ! Des scènes glacantes, et se dire que cela a exister !! C'est juste impensable de faire autant souffrir l'Homme !
Avec sa plume assez simple mais directe, Raphaël Grangier sait attirer son lecteur et ne passe pas par quatre chemins pour décrire les faits ! Et cela sans trop aller dans le m'as tu vu, le cliché ! Il ne décrit pas des scènes horribles pour le plaisir, ces scènes sont nécessaires et justifiées !
Malgré l'horreur de cette histoire, ce livre se prête très bien au Devoir de Mémoire ! Parce qu'il ne faut pas oublier le massacre de milliers de personnes pour une soit disant cause !