Critique de Noiredencre

Je vais être honnête, lorsque j'ai reçu ce livre je n'avais plus vraiment envie de le lire. Les vacances s'annonçant et la période pandémique étant particulièrement éprouvante, je tends davantage à m'évader, fuir le quotidien et les enjeux du monde par le biais de mes lectures.
De plus le choix écologique (qui va de soi avec le texte certes !) de l'éditeur propose un papier grisâtre peu engageant et les couleurs de la couverture sont très fades. L'objet lui-même ne m'attirait pas.

Cependant, les jours passants, je me devais de tenir la promesse d'écrire une critique. Quelque peu forcée, j'ai fini par ouvrir ce livre.

J'ai aussitôt été happée par le verbe de l'auteure, son enthousiasme communicatif et son émerveillement encore réel face à cette aventure partagée.
Positivement surprise donc à la lecture. C'est un ouvrage qui témoigne et ouvre le débat, dénonce parfois et soutient surtout tous ces jeunes qui veulent croire au possible, à l'avenir, à leur avenir !
L'auteure a choisi de retranscrire certaines de leurs paroles et l'on voit bien comment fusent les questions, directes, sensées, osées. Ils ne calculent aucun enjeu, ni politique, ni économique. Ils ont pour eux l'innocence de la jeunesse.

Cette lecture réconforte, apporte un peu de baume au coeur, rend le rêve (encore) possible d'un monde meilleur.
Bien consciente néanmoins que sans les adultes volontaires et passionnés ces enfants n'auraient rien pu faire. Mais ce sont bel et bien eux, les enfants, qui ont su convaincre et qui ont donné foi à ce projet et toute l'énergie nécessaire aux adultes !
Bravo !
Et à suivre…