Critique de Fanvin54

D'un côté, la pop de Blur et son leader Damon Albarn. de l'autre, le rock des mancuniens Oasis composés des frangins terribles, Noel et Liam Gallagher. Voici l'affrontement au sommet de la Britpop !

Cet ouvrage analyse le phénomène Britpop, à son apogée mi-1995. Un phénomène monté quasi de toutes pièces par le journal NME (New Musical Express) autour des deux groupes précités, et d'une pléiade d'autres (Pulp, Cast,...). de quoi rendre à la Grande-Bretagne sa fierté ! Pour un peu, on en reviendrait aux temps bénis des Beatles et des Stones, quand l'Angleterre dominait le monde musicalement parlant. Sauf que... la Britpop va vite faire pschitt. Des excès, des disques à la qualité discutable, une forme de récupération politique, vont notamment mettre fin au phénomène.

J'ai bien aimé me replonger dans ces années, qui ont contribué à forger ma culture rock. Je demeure, malgré toutes les péripéties, un fan de ces groupes (Oasis surtout), tout en appréciant aussi les groupes américains tels Nirvana, REM ou les Smashing Pumpkins. Bref, un petit ouvrage sympathique et érudit pour revivre les années Britpop...