Critique de Meps

Deuxième lecture d'un livre en auto édition pour moi, merci aux éditions Librinova et à NetGalley de me redonner la chance de me faire une meilleure opinion que la première... qui n'est pas forcément toujours la bonne.

Cela m'a permis de découvrir la face brillante de cette auto-édition. Certes il y a quelques imperfections. Mais je tiens avant tout à souligner que ce livre donne ce qu'il promet. En effet, avec un titre aussi cocasse, on s'attend forcément à une comédie, on recherche avant tout à sourire et même à rire. J'ai retrouvé pas mal de ce que j'aime par exemple chez une Ana Gavalda, un ton léger qui vous emmène dans une histoire humaine, pleine de bons sentiments. La guimauve n'est pas toujours loin, mais de ce genre de guimauve qu'on apprécie parfois de déguster pour enchanter notre quotidien.

Le choix de personnages très marqués et presque outrés (la mamie Alzheimer qui se trompe dans les expressions et sa soeur ex-star du porno... le plombier éléctricien macho et raciste, le jeune cinéaste-musicien timide mais gentil, l'habitué du bar du coin ex docteur mais surtout ancien alcoolique en rémission, la serveuse-patissière métisse et sexy) aurait pu être casse gueules et mener à une histoire trop abracadabrantesque comme aurait dit un de nos anciens présidents. Mais l'auteure a eu l'intelligence de montrer toutes les facettes de ces personnages et nous les dessiner ainsi en 3d, ce qui donne finalement à cette "bande" parisienne des côtés très attachants, on se verrait bien appartenir au groupe.
L'effet "film de potes" qu'on connait bien dans le cinéma français fonctionne ici à plein et permet à l'ensemble de devenir très touchant.

Deux écueils pour moi empêchent le livre de s'élever encore plus haut. Tout d'abord un suspense beaucoup trop vite éventé. le lecteur se voit offrir des panneaux indicateurs avec certains chapitres qui lui indiquent bien clairement de qui il va devoir se méfier à tout prix. On peut y voir une volonté de mettre le lecteur dans la confidence avec l'auteure des malheurs qui s'annoncent pour les "héros", mais cela aurait mérité de laisser tout de même une part plus grande de mystère. Deuxième erreur pour moi (mais là c'est peut-être encore plus personnel) : la volonté de vouloir à tout prix chercher à caser tout le monde quoi qu'il arrive. On sent un plan global destiné à ce que tout le monde puisse trouver sa moitié, parfois là aussi bien téléguidé en avance. Comédie ne doit pas forcément signifier "et ils se marièrent TOUS et eurent des enfants pour ceux à qui la nature laisse encore cette possibilité". Même si tout n'est pas officiellement annoncé, on ne peut que relier les futurs couples et cela amène un côté artificiel dommageable alors que le reste sonnait si naturel.

A la lecture des remerciements, je ne peux m'empêcher de pointer ce qui fait l'énorme différence entre mes deux lectures d'auto-fiction. Jeunes ou moins jeunes qui se lançaient dans l'écriture, soyez bien entourés. Ayez des amis, des relations qui vous relisent, vous conseillent, vous évitent de partir dans des directions sans issue. L'écriture est un travail beaucoup moins solitaire qu'on ne le pense, le collectif est une garantie de qualité indéniable quand on voit le résultat obtenu avec cette mouette qui aura mis du soleil dans mon début de déconfinement.