Critique de leBoudoirdulivre

Merci à NetGalley et à Librinova pour ce feel-good. Je venais de terminer un autre feel-good très similaire ce qui je dois le reconnaître n'a pas réussi à me mettre à la place d'un premier lecteur qui découvre cet univers. Entre les similitudes, les coquilles (étais-ce une épreuve non-corrigée) et un manque de consistance, un peu fouillis à certains endroits malgré les personnages loufoques qui ont donné de la couleur et de la vie, je n'ai pas senti d'intérêt pour ce livre malgré les nombreux commentaires positifs qu'il suscite.

Carmen est au commissariat. Depuis le décès de son mari et de ses jumeaux, elle n'a plus toute sa tête et est devenue cleptomane. Connue par tous les commerçants, cette fois-ci c'est la goutte de trop et Lola, sa soeur aînée va devoir prendre une décision.

Au bar, La Mouette, Macha essaie depuis des années de maintenir son commerce à flot et le constat de la visite des inspecteurs de l'hygiène est sans appel. Seule, depuis que sa fille Iris l'a laissé, Macha ne tient que grâce à son bar et ses habitués.

Carmen déboussole le quotidien de sa soeur et on les retrouve à La Mouette où Lola y retrouve sa femme de ménage. C'est dans ce café que le docteur Armand va tomber amoureux de Lola.

Quand Lola trouve Maxime, un étudiant, elle ne voit pas d'autre choix que de lui laisser la garde de sa soeur pour qu'elle puisse reprendre son train-train habituel.

Celui-ci s'attend au pire face à l'incongruité de l'annonce de Lola mais tant pis il n'a pas le choix et sa rencontre avec une mamie perverse va être des plus bizarre.

Chaque personne qui entre à La Mouette a ses soucis, son passé. A La Mouette, ils oublient tout le temps d'un moment et si La Mouette ferme ses portes, ce serait la fin de l'ambiance si particulière du lieu et de sa gérante.

Impossible, sauf que Macha ne peut pas payer le devis de la mise aux normes et quand une agence immobilière lui fait une proposition de rachat, Macha y voit l'occasion de résoudre ses problèmes.

Quand leurs vies se retrouvent perturbées, chacun avec ses spécialités va aider Macha pour éviter une terrible injustice.

Macha va-t-elle réussir à démasquer la personne derrière les catastrophes qui sévissent dans sa vie ?

Deux mamies loufoques, une mère célibataire qui enchaîne les aventures comme le poker, un plombier macho, un ancien chirurgien en guerre avec ses démons, un nouveau venu bien trop parfait pour être honnête… Les habitués de la Mouette sont aussi atypiques que chaleureux, s'entraidant les uns les autres comme une famille.

Une lecture qui malgré ses personnages hauts en couleur ne m'a pas marqué, des coquilles et un manque de consistance m'ont fait perdre le fil d'une histoire qui aurait pu m'intéresser.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..