Critique de Enfaveurdeshistoires

Enfin de la vraie science-fiction, avec des améliorations robotiques, des intelligences artificielles, des perspectives de fin du monde et des réflexions…mais surtout des réflexions qui nous aident à réfléchir sur les possibilités et les moyens de la réflexion : enfin, tout est dans le titre.
Il est perturbant de penser que la prochaine secte pourrait reposer uniquement sur le savoir, la faculté de penser et de partager l'information. Moi qui voulais également devenir gourou, je me dis que je n'aurais jamais prévu une genèse aussi simple et à la fois l'universalité des propos est respectée. La confiscation et l'exploitation du savoir est un enjeu tout contemporain qui se retrouve ici aussi confronté au pouvoir, à la technologie et à la finance.
On suit le mouvement dans sa croissance. Presque un accident à sa naissance, il est pur et désintéressé. Très vite, il échappe à son créateur prend des ramifications incontrôlables se heurte à d'autres puissances religieuses, scientifiques, financières, technologiques. L'enjeu n'est pas la vérité, contrairement aux apparences. La vérité est l'objet, l'enjeu est la maitrise de cette vérité : sa diffusion ou non, son orientation, les valeurs qu'on y greffe.
L'approche est très science-fiction dans mon idée : on emphatise très peu avec les protagonistes dans leurs joies comme dans leurs peines. Par contre, on essaie de suivre leurs raisonnements et positions sur leur compréhension du monde.