Critique de Ladilae

Alors qu'Adrian s'apprête à prendre le métro, il se retrouve en plein milieu de l'attaque terroriste la plus mortelle au monde. Il est l'un des seuls survivants, mais a perdu ses yeux. On lui propose alors de tester en avant première mondiale des yeux cybernétiques. Il accepte. Au même moment, aux Etats-Unis, sa soeur s'apprête à passer sa thèse sur les intelligences artificielles. Ils ne le savent pas, mais ils vont avoir un grand poids dans les changements que vont connaître l'humanité par la suite. En effet, le développement des intelligences artificielles, de la cybernétique et l'apparition d'une secte prônant l'enseignement la mise à disposition de la science et des savoirs de base aux plus grands nombres, s'opposant aux croyances vont bouleverser le monde. Ce livre est surprenant, aussi bien à cause de la direction que prend le récit que de sa construction, selon plusieurs points de vue.