AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


L'entrée en 3e est un moment important de la scolarité. La dernière année de collège avec les amis que l'on connaît souvent depuis plus de quatre ans. Et la dernière année rassurante, car si on connaît le collège le lycée est source d'inquiétude, les choix, les projets qui engagent pour les études futures et un métier.
Mais Mona et Zoé n'en sont pas encore là.
Elles rentrent en 3e et espèrent être encore dans la même classe, c'est si confortable.

Hélas, elles seront séparées, mais se retrouveront en classe d'allemand. Et quelle chance elles vont faire un voyage scolaire à Berlin.
Demi-pensionnaires, copines, intéressées par les garçons, tentées par les bières et les cigarettes proposées lors de soirées encore assez sages, les fêtes d'anniversaire, les copines, les profs pas très cool, tout est là pour leur faire passer une année mémorable.

Et nous rappeler sans doute aussi ces années charnières vécues dans ce même trouble, cette impatience, cette curiosité, cette amitié et parfois cette dose de méchanceté pas toujours comprise ni mesurée.

Le graphisme plutôt sobre, en noir en blanc, est agréable. le trait grossier esquisse à peine les différents personnages mais l'ambiance est assez bien restituée.

Une fois de plus cette collection virages graphique nous permet de découvrir une jeune autrice au talent prometteur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}