Payot et Rivages (12/04/2023)
3.75/5   10 notes
Mona et Louison entrent en troisième, une année charnière entre le collège et le lycée, propice aux premières expériences et aux émotions intenses. Le jour de la rentrée, c'est la panique : les deux amies - inséparables depuis la sixième - ne sont pas dans la même classe. Premières fêtes, relations amoureuses et autres joies de l’adolescence... Tout au long de l’année, Mona et Louison vont chercher à s'affirmer. Ce faisant, leur amitié évoluera entre sororité et tra... >Voir plus
Que lire après Demi-pensionnairesVoir plus
💼C'est la rentrée ! Mona et Zoé entrent en 3ème. Pour cette dernière année de collège, mauvaise surprise: pour la première fois, elles ne sont pas dans la même classe.

🚬Pour son tout premier album, Mona Granjon fait appel à ses souvenirs (pas si lointains !) de collège et par la même occasion, elle nous ramène à ces années de premières fois. Premier baiser, première clope, première bière...

🚌Même si ces années sont un peu lointaines pour moi, ces moments restent mémorables et il n'y a guère que le portable qui soit un élément nouveau. du voyage scolaire en Allemagne (oh oui !) au premier baiser, je me suis retrouvé, malgré mon âge avancé, dans pas mal de ces situations...

🖌️Avec son dessin tout en rondeur, Mona Granjon nous ramène à l'enfance avec des personnages entre Simpsons et Astro Boy. C'est souvent drôle, frais et finalement très insouciant, comme nous l'étions tous à l'époque...

📌"Demi-pensionnaires" est un sympathique témoignage des années collège qui parlera à chacun de nous. Encore une jeune autrice à suivre chez Virages Graphiques !
L'entrée en 3e est un moment important de la scolarité. La dernière année de collège avec les amis que l'on connaît souvent depuis plus de quatre ans. Et la dernière année rassurante, car si on connaît le collège le lycée est source d'inquiétude, les choix, les projets qui engagent pour les études futures et un métier.
Mais Mona et Zoé n'en sont pas encore là.
Elles rentrent en 3e et espèrent être encore dans la même classe, c'est si confortable.

Hélas, elles seront séparées, mais se retrouveront en classe d'allemand. Et quelle chance elles vont faire un voyage scolaire à Berlin.
Demi-pensionnaires, copines, intéressées par les garçons, tentées par les bières et les cigarettes proposées lors de soirées encore assez sages, les fêtes d'anniversaire, les copines, les profs pas très cool, tout est là pour leur faire passer une année mémorable.

Et nous rappeler sans doute aussi ces années charnières vécues dans ce même trouble, cette impatience, cette curiosité, cette amitié et parfois cette dose de méchanceté pas toujours comprise ni mesurée.

Le graphisme plutôt sobre, en noir en blanc, est agréable. le trait grossier esquisse à peine les différents personnages mais l'ambiance est assez bien restituée.

Une fois de plus cette collection virages graphique nous permet de découvrir une jeune autrice au talent prometteur.
Demi-Pensionnaires parle des ados sans filtre et sans fioritures. Ca change des Bd trop lisses et édulcorées des années collège et ça fait du bien de voir autre chose. le dessin est entièrement en noir et blanc, et non esthétisé. Les personnages ont tous des ronds à la place des mains (pas de doigts !), ça ne semble pas être très pratique :-D
On suit les tribulations de deux amies, Mona et Zoé (la jeune auteure/illustratrice de la BD s'appelle aussi Mona, coïncidence, je ne crois pas...) de la rentrée à la fin de leur classe de 3e. Les deux filles vont rencontrer chacun leur premier petit copain : baisers baveux, têtes de porc mort et moustaches naissantes qui ne font pas rêver, la vraie vie quoi ! Rencontrant chacune des déboires, elles règlent leurs comptes dans leurs relations, aussi bien en amour qu'en amitié, pour en ressortir plus fortes.
Niveau action il ne se passe pas grand chose, le coeur de la BD est un voyage scolaire à Berlin. Sans être drôle, on sourit pas mal car les situations sont cocasses et plutôt attendrissantes.
Je ne recommande pas aux ados avant la 4e parce que ça parle quand même de branlette, de fumer des joints et de première expérience sexuelle. Je ne sais pas si les ados seront attirés par cette BD mais je ferai bien une expérience sociale dans la médiathèque dans laquelle je travaille. Je mettrai un "+ 15 ans" sur la BD pour être sûre de ne pas avoir de problèmes et de ne choquer personne !
Mais ça fait du bien de voir une BD qui parle des ados et pour les ados sans les prendre pour des bébés.
Dans cette histoire, nous suivons deux meilleures amies qui font leur entrée en troisième, et dont la vie bascule lorsqu'elles découvrent qu'elles ne sont pas dans la même classe.

Premier amour, premières soirées, premières déceptions amicales et amoureuses, voyage scolaire... Vous avez forcément rencontré une de ces situations dans votre vie ! Les protagonistes vous feront rire de vos hontes passées.

J'ai beaucoup ri en me rappelant à quel point j'étais gênante au collège…
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
BoDoi
14 avril 2023
L’adolescence est une période ingrate que nous traversons tous et toutes avec plus ou moins de facilité et d’anecdotes à raconter. Pour sa première bande dessinée, Mona Granjon va justement piocher dans son vécu pour composer la colonne vertébrale de son album.