Critique de Alma93

Demi-Pensionnaires parle des ados sans filtre et sans fioritures. Ca change des Bd trop lisses et édulcorées des années collège et ça fait du bien de voir autre chose. le dessin est entièrement en noir et blanc, et non esthétisé. Les personnages ont tous des ronds à la place des mains (pas de doigts !), ça ne semble pas être très pratique :-D
On suit les tribulations de deux amies, Mona et Zoé (la jeune auteure/illustratrice de la BD s'appelle aussi Mona, coïncidence, je ne crois pas...) de la rentrée à la fin de leur classe de 3e. Les deux filles vont rencontrer chacun leur premier petit copain : baisers baveux, têtes de porc mort et moustaches naissantes qui ne font pas rêver, la vraie vie quoi ! Rencontrant chacune des déboires, elles règlent leurs comptes dans leurs relations, aussi bien en amour qu'en amitié, pour en ressortir plus fortes.
Niveau action il ne se passe pas grand chose, le coeur de la BD est un voyage scolaire à Berlin. Sans être drôle, on sourit pas mal car les situations sont cocasses et plutôt attendrissantes.
Je ne recommande pas aux ados avant la 4e parce que ça parle quand même de branlette, de fumer des joints et de première expérience sexuelle. Je ne sais pas si les ados seront attirés par cette BD mais je ferai bien une expérience sociale dans la médiathèque dans laquelle je travaille. Je mettrai un "+ 15 ans" sur la BD pour être sûre de ne pas avoir de problèmes et de ne choquer personne !
Mais ça fait du bien de voir une BD qui parle des ados et pour les ados sans les prendre pour des bébés.