Critique de Missjasmin

Présenté comme un thriller, David Grann signe un livre documentaire édifiant sur une partie de l'histoire américaine. La présence de photos du début du XIXème qui essaiment ce livre, donne un caractère véridique et vivant à ce récit. Ces photos des différents protagonistes de ce livre posant pour le photographe et nous regardant, ne nous laissent pas insensibles. Les "méchants", les "gentils", tous semblent y figurés, comme dans un dossier d'enquête !

Oklahomama, 1921.
La réserve de Gray Horse qui parque les indiens Osages se peuple progressivement de blancs attirés par la richesse de ces indiens qui possèdent le territoire minéral dans lequel on ne soupçonnait pas l'existence de ces gisements pétroliers. Ces deux peuples se sont épousés, ont fait des enfants ensemble...
Mais, des disparition insolites, des maladies insolites, des meurtres, des explosions, etc.... se succèdent. David Grann nous entraîne dans un thriller qui ne nous lâche pas... mais qui donne froid dans le dos lorsque l'aspect historique nous rattrape et nous livre un aspect de l'édification de la nation américaine peu glorieux, voire tu.
Voici un récit qui n'est pas près de me quitter !

Challenge USA : Un livre, Un Etat
Challenge Multi-Défis 2019