Critique de OctaveDebrey

Nous sommes en 2019, en plein coeur de la silicone, Christa Christoferssen est à la tête d'une start-up spécialisée dans les biotechnologies visant à suivre les courant de l'intelligence artificielle et des nombreuses possibilités qu'elle peut-être amenée à offrir.

Divorcée, un ex-mari devenu rival qui n'est jamais loin, une mère en hôpital psychiatrique, un père luttant contre ces technologies qu'il juge déshumanisantes, deux jumeaux qui peinent à lever les yeux de leurs écrans et un assistant virtuel qu'elle à créé de toute pièce nommé Andrew. Une vie riche et remplie on pourrait dire, mais qui est sur le point de basculer lorsqu'une maladie incurable lui est diagnostiquée : une dégénérescence neurologique étant amenée à la privée définitivement de ses sentiments.

Utiliser la science, les technologies et l'IA à sa disposition semble la meilleure solution s'offrant à elle, paliant la peur de voir ses émotions s'envoler. Mais avant toute expérience, il faudra répondre cette grande question : qu'est-ce qu'une émotion? Puis : peut-on modéliser l'affect? Et finalement est il possible de créer un alter-ego éprouvant lui-même des émotions et capable de les simuler à la place des siennes disparues.

Une première partie riche en questionnements, sur l'IA et sa place invasive dans nos vies. La définition, la place et la force des émotions. Car même si Christa s'est forgée une carapace pour se faire une place dans ce monde essentiellement masculin, à l'intérieur elle bouillonne de colère, d'amour, de frustration, d'excitation ...

Dans une deuxième partie, nous retrouvons nos personnages en 2099, où le monde aura subi de très grandes transformations, l'IA ayant pris une place débordante tout comme les créations technologiques qu'elle aura permis.

Tout ce qui concerne les sciences, la médecine neurologique, les biotechnologies, sont décrites ici avec une quantité de détails incroyable et une érudition folle, rendant l'histoire si immersive et ancré dans la réalité, tel que le fait la hard SF.

L'ombre de Frankenstein et de sa création planent évidemment sur ce livre, mais pas seulement de façon sous-jacente, les liens et les questionnements avec le livre de Mary Shelley sont omniprésent afin de donner une dimension toujours plus visionnaire de ce roman ainsi qu'une analyse de certains passages clé.

La quête de Christa aboutira t'elle avec l'aide des nouvelles technologies ? Entre une créature ressentant des émotions et un créateur qui est en dénué lequel se rapproche le plus du monstre ?

Je n'en dis pas plus tout comme je ne peux vous révéler les émotions intenses ressenties à la lecture du dernier chapitre...