Critique de hcdahlem

Une «simple» guerre de religion en Provence

Formidable roman autour d'une abbaye provençale qui suscite bien des convoitises en cette fin de XVIe siècle. Yannick Grannec nous fait découvrir les vertus des simples et les vices de la hiérarchie catholique. Diabolique!

Commençons par décrire l'endroit, car l'esprit du lieu joue ici un rôle important. Nous sommes en Provence, du côté de Vence, plus précisément à l'abbaye bénédictine de Notre-Dame du Loup. Si Yannick Grannec nous explique dans la postface qu'elle n'a jamais existé, le lecteur n'a aucune peine à visualiser les soeurs, à imaginer leur vie et leurs activités. À tel point qu'une adaptation du roman au cinéma pourrait faire un excellent film.

Voici donc, par ordre d'apparition à l'image soeur Clémence, la doyenne, qui connaît si bien les simples et leurs vertus. Un savoir qu'elle tente de faire partager à Fleur, une oblate, c'est-à-dire «une enfant consacrée à Dieu et donnée par son père aux louventines». Une Fleur qui va s'épanouir au fil des mois et trouver sa place dans une communauté dont les règles de vie strictes n'évitent pas les sentiments bien humains de convoitise et de jalousie, sans parler de quête pour défendre ou accroître ses prérogatives, son pouvoir.
Un pouvoir que les hommes n'entendent pas laisser aux mains de ces femmes. C'est au tour de Léon de la Sine et du vicaire Dambier d'entrer en scène. le jeune homme et son aîné sont envoyés par l'évêque de Vence, Jean de Solines, pour une mission d'inspection. Car cette abbaye bénéficie d'un statut particulier que le prélat entend remettre en cause par tous les moyens. Rappelons que la toute-puissance de l'église catholique est déjà fragilisée par les réformateurs dont les idées ne cessent de gagner du terrain. Mais Léon a encore bien des choses à apprendre et trouve bien du charme à cet endroit et à la belle Gabrielle qui, quelques temps plus tard
On va dès lors assister à un affrontement, d'abord à fleurets mouchetés, avec échanges d'amabilités, puis plus violent. Un combat durant lequel chacune des parties va jouer avec ses armes. En recueillant en leur sein Léon de la Sinne, victime d'un grave accident, et en le soignant, les soeurs vont disposer d'un argument de poids et pouvoir démontrer les vertus des simples et de leurs médications, le bien-fondé de leur mission hospitalière. Elles sont aussi dépositaires des reliques de Sainte Vérane et comme les habitants croient que la poudre de son tombeau et l'eau de sa source guérissent les malades.
L'évêque fédère quant à lui le clergé, le corps médical – qui entend interdire aux soeurs le droit d'exercer ans diplôme – et la baronne douairière Renée de Solines, sa maîtresse, qui entend monter à ces «salopes de nonnes» de quel bois elle se chauffe. La mission «récupération du fils en perdition» est lancée. Elle va donner lieu à quelques épisodes truculents et à bien des remises en cause. Mais je vous laisse apprécier par vous-mêmes et cède volontiers la plume à Gaëlle Nohant pour la conclusion: «Autour d'une trame passionnante, Yannick Grannec tisse un roman éblouissant à l'écriture poétique et implacable, dont l'humour acerbe vous réjouira avant que sa tendresse pour ses personnages ne vous bouleverse. C'est un livre puissant, qui creuse loin et vous emporte avec lui.»

Lien : https://collectiondelivres.w..