Alors que de nombreux ouvrages de cette rentrée littéraire se sont penchés sur ce que font les nouvelles technologies à nos vies, le Meilleur des mondes consacre une émission à la littérature et aux liens qu'elle entretient avec nos vies connectées. Comment les auteurs s'inspirent-ils de phénomènes actuels pour imaginer le futur ? Et comment les récits littéraires peuvent-ils nous aider à mieux appréhender les effets du numérique sur nos vies ?
Pour en parler, François Saltiel reçoit :
- Yannick Grannec , romancière, autrice du livre "Au-dedans"
- Lilia Hassaine, journaliste et écrivaine, autrice du livre "Panorama"
- Bruno Markov, ancien consultant dans le secteur de l'intelligence artificielle, auteur du livre "Le dernier étage du monde"
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à suivre en direct sur Twitch tous les jeudis de 16h à 18h ! Venez poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct !
#rentréelittéraire #litterature #twitch
_____________
Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpSM1RkBDklJZ1xIlXOL9aW
et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes
Retrouvez-nous sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
Si chaque individu se veut différent, il cherche pourtant à savoir à qui il ressemble. Chacun estime son histoire unique, mais aime à entendre celle qui fera écho à la sienne.
Celui qui sait chercher ne rentre jamais bredouille.
Sait-on jamais pourquoi on aime ? Se poser la question sonne déjà la défaite. Chercher une explication à l'amour, examiner son imperfection, rationaliser ses plaisirs, c'est renoncer à son mystère.
-Si j'étais jeune à nouveau ?....
-Si j'avais à décider comment gagner ma vie, je ne tenterais pas d'être un chercheur. Je choisirais de devenir plombier ! C'est moins dangereux pour l'humanité.
( Einstein )
Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c'est uniquement parce qu'ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée.
John von Neumann
mathématicien et physicien
Elle le relâche et part renouer ses cheveux défaits devant le miroir.
- Et par pitié, Jean, soignez cette haleine. J'ai l'impression d'embrasser la faucheuse en personne.
Si l'esprit peut cacher ses sentiments, le corps dissimule mal ses émotions.
J'avais les yeux clairs, la bouche toujours dessinée par du rouge, de belles dents et de petites mains. Une tonne de poudre sur la tâche de vin qui gâtait ma joue gauche. En définitive, cette maudite tâche m'a bien servie. J'ai pu lui reprocher toutes mes illusions perdues.
Fritz se rebella et sauta sur la table de travail, imprimant l'empreinte de ses pattes dans l'encre fraîche de nos oeuvres. Je m'apprêtai à le faire déguerpir au plus vite, mais Klee, hilare, retint ma main.
- Laisse-le, Gucki. Dans quelques années, les amateurs se demanderont comment j'ai pu obtenir un tel effet.
- Mais ce n'est pas de l'art !
- C'est de l'art si je décide que cela en est.
- Trop facile ! Tu peux faire n'importe quoi.
- Non, c'est très difficile. Il faut écouter sa nécessité intérieure. Mon cher ami Rilke dit qu'une expérience artistique, à force d'être sincère, n'a pas peur de l'absurde. [..] Il me chatouilla la tête puis le ventre de la pointe de son pinceau.
- La peinture vient d'ici et de là. La raison ne peut pas tout, l'instinct non plus. Tu dois être rigoureuse sans oublier pour autant le jeu...et l'émerveillement face au hasard.
Depuis toujours la nature humaine érige un rempart de mots contre le temps. Et l’avidité. Passent les papes, les évêques et les abbesses, mais leur survivent leurs actes notariés.