Critique de Kuriane

j'ai la fâcheuse tendance à aller vers un livre à cause de son titre ou même de sa couverture. Pour La Rigole du Diable, il faut bien l'avouer, cela sonne plutôt bien pour un thriller. Moi qui adore ce genre, je me faisais un plaisir de lire ce bouquin. Sauf que pour ne rien vous cacher, je suis assez mitigée. Et cela pour plusieurs raisons, que je vais vous expliquer.

L'histoire en elle-même, reste assez classique : une jeune femme qui décide de partir à la recherche de son passé, il faut le reconnaître, cela peut paraître du déjà vu. Néanmoins, cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture, au contraire, j'ai assez aimé la façon dont Catherine se voit en arrivée-là.

En revanche, je regrette la multiplicité des personnages, qui ne sont à mon sens, pas assez exploités/poussés. J'aurais aisément vu des destins pour chacun d'eux qui s'entrecroisent. Mais non, du tout. Ce manque de construction autour des différents personnages dessert un peu le livre.

Seconde chose qui m'a dérangé : le rythme irrégulier… Ce qui assez regrettable dans un thriller. le début est plutôt pas mal, il attise notre curiosité, nous donne envie de continuer, afin de voir le moment où tout va décoller, sauf que… Aucun décollage. On avance donc très lentement dans l'histoire.. Alors que surprise, la fin et la découverte de la vérité se fait un peu trop vite par rapport au reste. La fin est d'ailleurs un peu trop prévisible. Dommage !

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine, on se rend compte que cette jeune femme, n'a aucunement besoin des hommes, et elle sait les mener à la baguette ! Cela change un peu des personnages féminins trop nianians.

Si je devais résumer mon avis : la Rigole du Diable est un bon livre si vous n'avez pas l'habitude des thrillers, en effet, cela pourrait être une première approche. Au contraire, si comme moi, vous êtes un(e) adepte du genre, vous risquerez d'être déçu(e).
Lien : http://www.lilitu.fr/la-rigo..