AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


bouma
30 décembre 2012
Et si tout se jouait dans la « chair », dans le corps humain. Et si les inventions de l'homme le menait à inventer un « infiniment petit » pouvant moduler votre cerveau. Deux technologies pour deux camps ennemis qui s'affrontent. D'un côté la Armstrong Fancy Gifts Corporation utilise une pléiade de Nanobots, issus des technologies les plus pointues et contrôlés par des humains sans scrupule. de l'autre, les BZRK, héritiers de McLure, contrôlant des Biobots, un croisement de l'ADN animal et humain. Les Biobots sont reliés à leur créateur par la chair ; si jamais l'un deux venait à mourir, il rendrait l'humain qui le contrôle complètement fou.

Le combat est rude entre les deux organisations et le roman mèle intrigues politiques, manipulations et actions d'une main de maître. de nombreux personnages sont impliqués dans l'histoire, chacun détenant un morceau d'information qu'il est à nous, lecteur, de reconstituer. Deux ados, Keath et Plath, sont mis en exergue car ils sont recrutés au début de ce roman, nous permettant de nous familiariser avec tout le vocabulaire et le contexte socio-politique en même temps qu'eux.

Le texte est dense, dynamique et la bataille acharnée entre les deux camps. le roman fait aussi remonter un certain nombres de réflexions sur les progrès technologiques, l'éthique scientifique et le manichéisme ambiant. Les personnages ont tous des fêlures (voire des failles) les amenant à s'interroger sur leurs actions, et le lecteur avec eux.

Michael Grant signe un roman brillant, tantôt lugubre, tantôt cynique, parfois joyeux mais toujours très prenant (et dont j'ai hâte de lire la suite).
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/2..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}