Critique de Moisycat

un livre remarquable à bien des égards. Tout d'abord, sa construction. Tout se passe sur plusieurs niveaux: l'intrigue, mais aussi le récit, chaque personnage... j'ai commencé par être un peu troublée par tout ce mélange. L'histoire, en très vulgarisée, est celle de deux corporations qui s'affrontent à la fois dans le monde macro et dans le monde nano. Seulement voilà, on se retrouve plongé dans ce conflit sans repère. Comme les deux héros du livre, on est forcé de prendre la machine en marche. Dès le deuxième chapitre, on retrouve des morts, des complots et tout ce qui ferra l'intrigue du roman. Comme le style qui est assez brute, on ne perd pas de temps, on va droit au but. Là aussi un point fort du livre. L'écriture fait un peu « banlieue », avec du vocabulaire qu'un prof de français jugerait « familier voire vulgaire » et pourtant, les comparaisons et autres figures littéraires s'en retrouvent renouvelées pour notre plus grand plaisir! le ton du récit est ainsi donné!
Pour ce qui est des personnages, ils sont également complexes et bien approfondis, avec leur doutes, leurs défauts et qualités. Certains sont attachants, d'autres intrigants le tout inséré dans des relations plausibles.
Le monde nano est dans la lignée de cette qualité. L'idée de base été déjà assez attirante et l'auteur ne rate pas son défit en ajoutant ce monde presque parallèle. Tout semble étudié et concorde. Si vous avec un cours de biologie à réviser, Bzrk pourra vous y aider.

Ainsi Bzrk se trouve être un récit très dense, avec beaucoup de travail à tous les niveaux que peut comporter l'écriture. le seul reproche que je puisse vraiment formuler se situe d'ailleurs là. le livre est presque TROP dense au final pour être lu juste pour le plaisir et s'en retrouve un peu indigeste. Ce n'est donc pas un récit que j'ai pu « dévorer » et ce, malgré sa qualité évidente.
Il reste cependant un livre très bien écrit et captivant que je conseillerais fortement à toutes celles et ceux qui ont envie de lire un bon roman bien compacte et complexe!

PS: ça reste un livre pour la jeunesse, mais tout le côté manipulations intérieures effectuées par les bots laisse une belle possibilité de réflexion pour les plus grands!